Hybrider son enseignement

  • Stage
  • PDF
  •   Pédagogie universitaire
  •    Barbara LAVIANNE , Claire LAIGUILLON , Christelle SOARES

Objectifs

Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant mettre en place un enseignement hybride (présentiel/distanciel, synchrone/asynchrone, travail individuel/collectif…) en faisant appel à toutes les ressources et outils à leur disposition. S’appuyant sur les méthodes actives d’apprentissage, l’enseignement hybride place l’étudiant au centre des apprentissages. L’hybridation demande d’identifier les modalités d’enseignement les plus appropriées et de les combiner en fonction des objectifs pédagogiques et des besoins d’apprentissage des étudiants.

Cette formation vous permettre de :

  • Identifier les méthodes, les modalités, les ressources et les outils utilisés pour hybrider son enseignement
  • Scénariser son enseignement hybride pour rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages, en partant d’une situation d’enseignement

Pré-requis

Etre en situation d'enseignement.

Programme

Session 1

  • Présentation des principes généraux et caractéristiques de l’enseignement hybride
  • A partir de la présentation de différents scenarii hybrides, les enseignants/formateurs seront amenés à scénariser une partie de leur enseignement de manière hybride.

Intersession :

  • Mise en oeuvre par les enseignants d’un cours/enseignement hybride

Session 2

  • Analyse de la mise en oeuvre de l’hybridation des enseignements
  • Enrichir son scénario en sélectionnant les outils et ressources adéquats

Méthodes pédagogiques

Réflexion et mise en action des participants

Sessions à venir 1

  • Hybrider son enseignement : session 2

  •    BUST - Talence
  •    ile aux oiseaux
  •    2
  •   14h-16h
  •   20 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 2 jours
S'inscrire à cette session

Sessions passées 4

Jeudi 19 Novembre 2020
Mardi 19 Janvier 2021
Jeudi 25 Février 2021
Mardi 09 Novembre 2021

Informations pratiques

MAPI
3TER place de La Victoire
33000 Bordeaux