MAPI

Calendrier des formations

Filtrer les formations

19
3
2
24
15
9
15
9

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
12 Novembre 2025

La gestion du cursus étudiant

Objectifs :

Cette formation vise à présenter les principaux outils de gestion du cursus des étudiants paramétrés selon les informations que vous communiquez. En tant que responsable de mention, vous aurez la responsabilité de veiller à l’exactitude et la qualité des informations à transmettre pour la préparation des votes en CFVU et CA. Il sera également présenté les documents et ressources disponibles ainsi que les principales recommandations à appliquer pour le suivi du cursus étudiant.

  • Appréhender les enjeux et contraintes, administratifs pour un bon suivi des étudiants.
  • Connaitre les différentes procédures de gestion des candidatures et des inscriptions.
  • Appréhender l’importance de l’implication des équipes pédagogiques dans les processus de recrutement.
  • Savoir réagir en situation d’examen dans la gestion d’irrégularités ou de situation exceptionnelle.

  À distance
  2

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
12 Novembre 2025

Pédagogies actives : freins, leviers et modes d'apprentissage (ABC Learning design)

Objectifs :

Les méthodes de pédagogie active ont en commun de placer les étudiants au centre du processus et de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Nous vous proposons ici de réfléchir à leur intégration dans vos enseignements à travers l’identification des leviers et des freins couramment rencontrés. Puis vous travaillerez en petit groupe la scénarisation d’un dispositif de pédagogie active, en découvrant des jeux de cartes facilitants (cartes ABC learning Design, Learning battle cards).

  • Définir les pédagogies actives
  • Identifier des exemples de pédagogies actives
  • Identifier les freins et leviers à la mise en place de pédagogies actives
  • Scénariser un dispositif de pédagogie active

 

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Anais LIGER , Blandine MASSELIN

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
24 Novembre 2025

La construction et l’affichage de l’offre de formation

Objectifs :

Dans cette formation, nous vous présenterons les outils institutionnels dédiés à la déclaration et à l’affichage de votre offre de formation. En tant que responsable de mention/parcours, vous aurez la responsabilité de veiller à l’exactitude et la qualité des informations présentes dans ces outils. En effet, ces informations alimentent le référentiel de l’offre de formation, socle commun des données utilisées par le reste du système d’information lié à la formation.

  • En lien avec le gestionnaire de l’offre de formation (GOF) :
    • Savoir consulter les informations associées à sa formation
    • Comprendre les modalités de saisie en vigueur dans son collège ou insitut 
    • Identifier les périmètres de saisie de son équipe
    • Connaitre les usages de base de l’outil « GOF »
  • En lien avec l’afficheur de l’offre de formation :
    • Savoir rechercher et consulter sa formation dans l’afficheur

  À distance
  1

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
26 Novembre 2025

Atelier Nouveaux Espaces d'Apprentissage

Objectifs :

Découvrez comment exploiter les potentiels des Nouveaux Espaces d’Apprentissage (NEA) pour faciliter vos pratiques pédagogiques innovantes. Qu’est-ce qu’un NEA ? « Les nouveaux espaces d'apprentissage sont des lieux qui permettent d’expérimenter et mettre en place, en synchrone ou asynchrone, une pluralité d’approches pédagogiques, notamment grâce à une grande flexibilité, des équipements modulables et/ou des technologies numériques. Le développement de ces nouveaux espaces incite une scénarisation des modalités d’apprentissage et fait évoluer la posture du pédagogue et de l’apprenant.

Nous vous proposons ici de :

  • Découvrir et prendre en main les espaces NEA de la Station Marne (campus Victoire)
  • Adapter votre scénario pédagogique en fonction d’un NEA
  • Identifier les différentes possibilités de dispositions pour mettre en place des activités pédagogiques

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2.5
  Hui Hui LU , Sarah DUCROQ

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
01 Décembre 2025

Accompagner les étudiants à la construction de leur projet et à l'insertion professionnelle

Objectifs :

Dans un contexte où l’orientation et l'insertion professionnelle est de plus en plus complexe et exigeante, la Mission d'Appui à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle (MAOIP) est un partenaire privilégié pour accompagner efficacement les étudiants vers leur réussite. Forte de son expérience et de son expertise, la MAOIP propose une formation à l’attention des équipes pédagogiques.

Dans le cadre de vos activités, vous participez à l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle de des étudiants. Pour vous soutenir dans cette mission la MAOIP met à votre disposition un éventail de dispositifs, d’outils et de ressources. Cette formation vous propose de :

  • Identifier les ressources et dispositifs d’accompagnement disponibles pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet et leur insertion professionnelle.
  • Se positionner comme un accompagnateur dans le processus d’orientation des étudiants pour les aider à explorer leurs options et prendre des décisions éclairées.
  • Mettre en place des stratégies d’accompagnement efficaces en s’appuyant sur l’offre de service de l’Espace Orientation Carrières (EOC) de la MAOIP.

 

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2.5

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
03 Décembre 2025

S’approprier les Intelligences Artificielles Génératives pour enrichir ses pratiques

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent intégrer les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) dans leurs pratiques pédagogiques.

Lors de cette formation, vous testerez différents outils, découvrirez les bonnes pratiques de requête (prompt)  et réfléchirez à l’application de stratégies et activités pédagogiques utilisant l’IA.

  • Utiliser différents types d’IAG

  • Améliorer ses prompts (ex: en utilisant ChatGPT)

  En présentiel à la BUST - Presqu'île Talence
  3
  Sandrine MERIGEAULT , Gil JOSEPH

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
08 Décembre 2025

Construire un enseignement selon les principes de l’alignement pédagogique

Objectifs :

Le cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation de l’université de Bordeaux consacre le principe d’alignement pédagogique (et la nécessaire définition des acquis d’apprentissage qui en découle) comme un des éléments centraux de la construction et de la mise en œuvre de ses programmes de formation. En permettant de relier les compétences aux contenus d’apprentissage, ce principe d’alignement rend les programmes de formation et les profils des étudiants plus lisibles pour les étudiants (lisibilité accrue comme facteur de réussite), les autres membres de l’équipe pédagogique et les acteurs du monde socio-professionnel, facilitant ainsi la mise en œuvre d’une approche par compétences. Dans cette formation, nous vous présentons ce principe de l’alignement pédagogique plus en détail, un processus permettant d’assurer la cohérence pédagogique entre les acquis d’apprentissages, les méthodes d'enseignement et les évaluations dans le cadre d’une unité d’enseignement, et de garantir ainsi l’intégration harmonieuse et efficace des différentes unités d’enseignement au sein du cursus d’une mention.

  • Identifier les principes de l’alignement pédagogique.
  • Formuler des acquis d’apprentissage pour une situation d’apprentissage donnée.
  • Identifier les principes de l’évaluation critériée.
  • Identifier les différentes pédagogies actives et leurs caractéristiques.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Céline HEILLEUR , Hui Hui LU

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
15 Décembre 2025

La construction et l’affichage de l’offre de formation

Objectifs :

Dans cette formation, nous vous présenterons les outils institutionnels dédiés à la déclaration et à l’affichage de votre offre de formation. En tant que responsable de mention/parcours, vous aurez la responsabilité de veiller à l’exactitude et la qualité des informations présentes dans ces outils. En effet, ces informations alimentent le référentiel de l’offre de formation, socle commun des données utilisées par le reste du système d’information lié à la formation.

  • En lien avec le gestionnaire de l’offre de formation (GOF) :
    • Savoir consulter les informations associées à sa formation
    • Comprendre les modalités de saisie en vigueur dans son collège ou insitut 
    • Identifier les périmètres de saisie de son équipe
    • Connaitre les usages de base de l’outil « GOF »
  • En lien avec l’afficheur de l’offre de formation :
    • Savoir rechercher et consulter sa formation dans l’afficheur

  À distance
  1

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
15 Décembre 2025

Parcours Vidéo : produire et scénariser ses ressources vidéo

Objectifs :

Cet atelier pratique vous propose de découvrir comment créer une vidéo pédagogique adaptée à vos enseignements. Après avoir vu les aspects pédagogiques et techniques, vous découvrirez comment scénariser et produire votre propre séquence de vidéo pédagogique.

  • Connaître les différentes recommandations d’une vidéo pédagogique
  • Scénariser sa séquence de vidéo pédagogique
  • Produire une séquence vidéo (Filmer et monter sa vidéo)
  • Diffuser et partager sa vidéo

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Gil JOSEPH , Sandrine MERIGEAULT

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
07 Janvier 2026

La gestion du cursus étudiant

Objectifs :

Cette formation vise à présenter les principaux outils de gestion du cursus des étudiants paramétrés selon les informations que vous communiquez. En tant que responsable de mention, vous aurez la responsabilité de veiller à l’exactitude et la qualité des informations à transmettre pour la préparation des votes en CFVU et CA. Il sera également présenté les documents et ressources disponibles ainsi que les principales recommandations à appliquer pour le suivi du cursus étudiant.

  • Appréhender les enjeux et contraintes, administratifs pour un bon suivi des étudiants.
  • Connaitre les différentes procédures de gestion des candidatures et des inscriptions.
  • Appréhender l’importance de l’implication des équipes pédagogiques dans les processus de recrutement.
  • Savoir réagir en situation d’examen dans la gestion d’irrégularités ou de situation exceptionnelle.

  En présentiel à la BUST - Presqu'île Talence
  2
Date limite d'inscription :
14 Janvier 2026

Compétences transversales et enseignements disciplinaires

Objectifs :

Les compétences transversales sont aussi mobilisées dans les enseignements disciplinaires de votre mention mais ce constat n’est pas toujours partagé par les acteurs de la formation (enseignants/étudiants). Ce module vous propose de découvrir l’outil développé dans l’établissement permettant l’identification des acquis d’apprentissage transversaux et de l’appliquer à votre formation. L’objectif final est la construction d’un tableau basé sur ces acquis d’apprentissage pour mieux suivre l’acquisition des compétences transversales de votre mention. Cet atelier privilégiera les échanges entre les participants.

  • Identifier les compétences transversales associées à la mention.
  • Identifier les acquis d’apprentissage transversaux évalués ou à évaluer dans les enseignements.
  • Construire un tableau de suivi des acquis d’apprentissage transversaux à l’échelle de la mention.

  À distance
  2
Date limite d'inscription :
19 Janvier 2026

Accompagner les étudiants à la construction de leur projet et à l'insertion professionnelle

Objectifs :

Dans un contexte où l’orientation et l'insertion professionnelle est de plus en plus complexe et exigeante, la Mission d'Appui à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle (MAOIP) est un partenaire privilégié pour accompagner efficacement les étudiants vers leur réussite. Forte de son expérience et de son expertise, la MAOIP propose une formation à l’attention des équipes pédagogiques.

Dans le cadre de vos activités, vous participez à l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle de des étudiants. Pour vous soutenir dans cette mission la MAOIP met à votre disposition un éventail de dispositifs, d’outils et de ressources. Cette formation vous propose de :

  • Identifier les ressources et dispositifs d’accompagnement disponibles pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet et leur insertion professionnelle.
  • Se positionner comme un accompagnateur dans le processus d’orientation des étudiants pour les aider à explorer leurs options et prendre des décisions éclairées.
  • Mettre en place des stratégies d’accompagnement efficaces en s’appuyant sur l’offre de service de l’Espace Orientation Carrières (EOC) de la MAOIP.

 

  En présentiel à la BUST - Presqu'île Talence
  2.5
Date limite d'inscription :
26 Janvier 2026

Les dispositifs et ressources au service de l’amélioration continue de l’offre de formation

Objectifs :

L’université de Bordeaux est engagée dans une transformation structurante et continue de son offre de formation, avec l’objectif de favoriser la réussite et l’insertion professionnelle de ses étudiants en renouvelant les conditions et les modes de transmission du savoir. Elle a identifié pour cela des axes de transformation traduits de manière opérationnelle à l’échelle de chaque mention : l’ouverture des cursus ; la connexion des programmes de formation à leur environnement ; l’implication et l’autonomisation des étudiants. Ces axes de transformation sont formalisés dans la note de cadrage de l’université relatif à l’amélioration continue de l’offre de formation. En tant que responsable de mention, vous agissez comme chef d’orchestre de la mise en application et du suivi de ces transformations au sein de votre mention en collaboration étroite avec votre collège ou institut. Pour vous aider dans ce pilotage, plusieurs dispositifs, outils et ressources sont à votre disposition. Cette formation vous propose de passer en revue ces différents leviers d’amélioration et d’adaptation de votre offre de formation et les conditions de leur mise en œuvre.

  • Appréhender les conditions de mise en application et de suivi des transformations formalisées dans ma feuille de route de mention, et les différents services d’appui mobilisables.
  • Identifier les objectifs et les conditions de mise en œuvre d’une enquête d’évaluation des enseignements par les étudiants.
  • Découvrir et interpréter les indicateurs de suivi de ma formation mis à disposition par l’université : attractivité, effectifs, réussite, poursuite d’études, stage, insertion professionnelle.
  • Identifier les objectifs et les conditions d’organisation du conseil de perfectionnement de ma mention

  En présentiel à la BUST - Presqu'île Talence
  2
  Paul CAUVIN , Céline HEILLEUR
Date limite d'inscription :
04 Février 2026

Compétences transversales et enseignements disciplinaires

Objectifs :

Les compétences transversales sont aussi mobilisées dans les enseignements disciplinaires de votre mention mais ce constat n’est pas toujours partagé par les acteurs de la formation (enseignants/étudiants). Ce module vous propose de découvrir l’outil développé dans l’établissement permettant l’identification des acquis d’apprentissage transversaux et de l’appliquer à votre formation. L’objectif final est la construction d’un tableau basé sur ces acquis d’apprentissage pour mieux suivre l’acquisition des compétences transversales de votre mention. Cet atelier privilégiera les échanges entre les participants.

  • Identifier les compétences transversales associées à la mention.
  • Identifier les acquis d’apprentissage transversaux évalués ou à évaluer dans les enseignements.
  • Construire un tableau de suivi des acquis d’apprentissage transversaux à l’échelle de la mention.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2
Date limite d'inscription :
09 Février 2026

Comment mobiliser mon équipe pédagogique autour d’un projet commun ?

Objectifs :

En tant que responsable de mention, j’ai pour mission d’animer l’équipe pédagogique de la mention et de faire évoluer l’offre de formation selon les principes de l’approche programme. J’anime et organise les réunions pédagogiques et les conseils de perfectionnement et mon rôle de coordination avec l’ensemble des parties prenantes est essentiel à l’amélioration continue de l’offre de formation. Oui mais voilà, la tâche n’est pas si aisée :

- comment mobiliser les parties prenantes autour de ces projets d’amélioration ?

- comment les faire agir et gérer les éventuelles résistances ?

- quel rôle, posture et approche dois-je emprunter pour favoriser l’action d’un plus grand nombre de personnes ?

Cette formation se veut éclairante et interactive pour construire quelques repères clés autour de ces questions et faciliter l’action du responsable de mention. Dans ce sens, la DAC (Direction de l’accompagnement au changement) guidera la séance selon un processus d’apprentissage alliant apports essentiels et partages entre pairs.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
Date limite d'inscription :
25 Février 2026

Les dispositifs et ressources au service de l’amélioration continue de l’offre de formation

Objectifs :

L’université de Bordeaux est engagée dans une transformation structurante et continue de son offre de formation, avec l’objectif de favoriser la réussite et l’insertion professionnelle de ses étudiants en renouvelant les conditions et les modes de transmission du savoir. Elle a identifié pour cela des axes de transformation traduits de manière opérationnelle à l’échelle de chaque mention : l’ouverture des cursus ; la connexion des programmes de formation à leur environnement ; l’implication et l’autonomisation des étudiants. Ces axes de transformation sont formalisés dans la note de cadrage de l’université relatif à l’amélioration continue de l’offre de formation. En tant que responsable de mention, vous agissez comme chef d’orchestre de la mise en application et du suivi de ces transformations au sein de votre mention en collaboration étroite avec votre collège ou institut. Pour vous aider dans ce pilotage, plusieurs dispositifs, outils et ressources sont à votre disposition. Cette formation vous propose de passer en revue ces différents leviers d’amélioration et d’adaptation de votre offre de formation et les conditions de leur mise en œuvre.

  • Appréhender les conditions de mise en application et de suivi des transformations formalisées dans ma feuille de route de mention, et les différents services d’appui mobilisables.
  • Identifier les objectifs et les conditions de mise en œuvre d’une enquête d’évaluation des enseignements par les étudiants.
  • Découvrir et interpréter les indicateurs de suivi de ma formation mis à disposition par l’université : attractivité, effectifs, réussite, poursuite d’études, stage, insertion professionnelle.
  • Identifier les objectifs et les conditions d’organisation du conseil de perfectionnement de ma mention

  À distance
  2
  Céline HEILLEUR , Paul CAUVIN
Date limite d'inscription :
16 Mars 2026

Construire un enseignement selon les principes de l’alignement pédagogique

Objectifs :

Le cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation de l’université de Bordeaux consacre le principe d’alignement pédagogique (et la nécessaire définition des acquis d’apprentissage qui en découle) comme un des éléments centraux de la construction et de la mise en œuvre de ses programmes de formation. En permettant de relier les compétences aux contenus d’apprentissage, ce principe d’alignement rend les programmes de formation et les profils des étudiants plus lisibles pour les étudiants (lisibilité accrue comme facteur de réussite), les autres membres de l’équipe pédagogique et les acteurs du monde socio-professionnel, facilitant ainsi la mise en œuvre d’une approche par compétences. Dans cette formation, nous vous présentons ce principe de l’alignement pédagogique plus en détail, un processus permettant d’assurer la cohérence pédagogique entre les acquis d’apprentissages, les méthodes d'enseignement et les évaluations dans le cadre d’une unité d’enseignement, et de garantir ainsi l’intégration harmonieuse et efficace des différentes unités d’enseignement au sein du cursus d’une mention.

  • Identifier les principes de l’alignement pédagogique.
  • Formuler des acquis d’apprentissage pour une situation d’apprentissage donnée.
  • Identifier les principes de l’évaluation critériée.
  • Identifier les différentes pédagogies actives et leurs caractéristiques.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Sandrine MERIGEAULT , Céline HEILLEUR
Date limite d'inscription :
25 Mars 2026

Donner vie aux idées : accompagner et soutenir les projets pédagogiques

Objectifs :

Pour accompagner la mise en œuvre de projets pédagogiques, l’université a mis en place un point d’entrée unique via la MAPI (Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation) à destination de la communauté.
Cette formation vise à présenter le fonctionnement et les modalités du soutien et de l’accompagnement proposé : les thématiques soutenues par l’établissement, les différents types de soutien possibles, le parcours du projet de la réflexion jusqu’à la clôture.

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender le fonctionnement de l’entrée unique pour les projets pédagogiques et le rôle de la MAPI
  • Déterminer le rôle du responsable de mention dans le soutien de projets portés par une équipe pédagogique.
  • Identifier les thématiques principalement soutenues dans le cadre des dispositifs de soutien
  • Identifier les phases et le cycle de vie d’un projet et le parcours d’accompagnement

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2
  Lucas PASQUALINOTTO
Date limite d'inscription :
01 Avril 2026

Internationaliser l'offre de formation de sa mention

Objectifs :

Cette formation vise à outiller les responsables de mentions en leur présentant les différents dispositifs pédagogiques et de formation, les réseaux et partenariats stratégiques, ainsi que les programmes de soutien et d’accompagnement existants à l’université de Bordeaux pour internationaliser leur formation et développer des partenariats. Elle présente également les opportunités offertes aux équipes pédagogiques de mention pour s’informer, se former et développer leur réseau, notamment au travers de l’Alliance ENLIGHT.

Cette formation s’appuie sur l’échange et le partage d’expérience avec les participants ainsi que sur des exemples concrets de mise en œuvre. Elle se propose ainsi de fournir des conseils pratiques, des ressources et contacts utiles adaptés aux différents besoins en matière d’internationalisation des formations.

  • Identifier les modalités et pratiques existantes pour internationaliser sa mention : internationalisation à domicile, mobilités entrante et sortante, diplômes et programmes conjoints, développement de partenariats.
  • Identifier les réseaux et partenariats stratégiques, les accords existants avec les partenaires internationaux et européens pour internationaliser sa mention.
  • Identifier les programmes de soutien et d’accompagnement proposés pour internationaliser sa mention.
  • Identifier les formations et les opportunités de mobilités offertes aux équipes pour développer leurs pratiques pédagogiques et leurs réseaux.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2.5
  Claire LAIGUILLON
Date limite d'inscription :
20 Avril 2026

Construire un enseignement selon les principes de l’alignement pédagogique

Objectifs :

Le cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation de l’université de Bordeaux consacre le principe d’alignement pédagogique (et la nécessaire définition des acquis d’apprentissage qui en découle) comme un des éléments centraux de la construction et de la mise en œuvre de ses programmes de formation. En permettant de relier les compétences aux contenus d’apprentissage, ce principe d’alignement rend les programmes de formation et les profils des étudiants plus lisibles pour les étudiants (lisibilité accrue comme facteur de réussite), les autres membres de l’équipe pédagogique et les acteurs du monde socio-professionnel, facilitant ainsi la mise en œuvre d’une approche par compétences. Dans cette formation, nous vous présentons ce principe de l’alignement pédagogique plus en détail, un processus permettant d’assurer la cohérence pédagogique entre les acquis d’apprentissages, les méthodes d'enseignement et les évaluations dans le cadre d’une unité d’enseignement, et de garantir ainsi l’intégration harmonieuse et efficace des différentes unités d’enseignement au sein du cursus d’une mention.

  • Identifier les principes de l’alignement pédagogique.
  • Formuler des acquis d’apprentissage pour une situation d’apprentissage donnée.
  • Identifier les principes de l’évaluation critériée.
  • Identifier les différentes pédagogies actives et leurs caractéristiques.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Sandrine MERIGEAULT , Céline HEILLEUR
Date limite d'inscription :
20 Mai 2026

Donner vie aux idées : accompagner et soutenir les projets pédagogiques

Objectifs :

Pour accompagner la mise en œuvre de projets pédagogiques, l’université a mis en place un point d’entrée unique via la MAPI (Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation) à destination de la communauté.
Cette formation vise à présenter le fonctionnement et les modalités du soutien et de l’accompagnement proposé : les thématiques soutenues par l’établissement, les différents types de soutien possibles, le parcours du projet de la réflexion jusqu’à la clôture.

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender le fonctionnement de l’entrée unique pour les projets pédagogiques et le rôle de la MAPI
  • Déterminer le rôle du responsable de mention dans le soutien de projets portés par une équipe pédagogique.
  • Identifier les thématiques principalement soutenues dans le cadre des dispositifs de soutien
  • Identifier les phases et le cycle de vie d’un projet et le parcours d’accompagnement

  À distance
  2
  Lucas PASQUALINOTTO
Date limite d'inscription :
27 Mai 2026

Les enjeux et les principes de la formation tout au long de la vie dans l’offre de formation à l’université

Objectifs :

Le développement de la formation tout au long de la vie est un axe stratégique fort à l’université de Bordeaux, il est notamment en lien avec l’amélioration continue et l’innovation pédagogique. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux, les aspects règlementaires, et de réfléchir à l’intégration des différents dispositifs au sein de vos mentions.

  • Se repérer dans la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, apprentissage, VAE).
  • Comprendre la règlementation et les cadrages institutionnels.
  • Identifier les axes de développement et/ou d’amélioration de la FTLV au sein de sa mention.

  En présentiel à la BUST - Presqu'île Talence
  2.5
Date limite d'inscription :
03 Juin 2026

Les enjeux et les principes de la formation tout au long de la vie dans l’offre de formation à l’université

Objectifs :

Le développement de la formation tout au long de la vie est un axe stratégique fort à l’université de Bordeaux, il est notamment en lien avec l’amélioration continue et l’innovation pédagogique. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux, les aspects règlementaires, et de réfléchir à l’intégration des différents dispositifs au sein de vos mentions.

  • Se repérer dans la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, apprentissage, VAE).
  • Comprendre la règlementation et les cadrages institutionnels.
  • Identifier les axes de développement et/ou d’amélioration de la FTLV au sein de sa mention.

  À distance
  2.5
Date limite d'inscription :
10 Juin 2026

Internationaliser l'offre de formation de sa mention

Objectifs :

Cette formation vise à outiller les responsables de mentions en leur présentant les différents dispositifs pédagogiques et de formation, les réseaux et partenariats stratégiques, ainsi que les programmes de soutien et d’accompagnement existants à l’université de Bordeaux pour internationaliser leur formation et développer des partenariats. Elle présente également les opportunités offertes aux équipes pédagogiques de mention pour s’informer, se former et développer leur réseau, notamment au travers de l’Alliance ENLIGHT.

Cette formation s’appuie sur l’échange et le partage d’expérience avec les participants ainsi que sur des exemples concrets de mise en œuvre. Elle se propose ainsi de fournir des conseils pratiques, des ressources et contacts utiles adaptés aux différents besoins en matière d’internationalisation des formations.

  • Identifier les modalités et pratiques existantes pour internationaliser sa mention : internationalisation à domicile, mobilités entrante et sortante, diplômes et programmes conjoints, développement de partenariats.
  • Identifier les réseaux et partenariats stratégiques, les accords existants avec les partenaires internationaux et européens pour internationaliser sa mention.
  • Identifier les programmes de soutien et d’accompagnement proposés pour internationaliser sa mention.
  • Identifier les formations et les opportunités de mobilités offertes aux équipes pour développer leurs pratiques pédagogiques et leurs réseaux.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2.5
  Claire LAIGUILLON