MAPI

Calendrier des formations

Filtrer les formations

13
7
2
22
22
22

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
17 Janvier 2022

Rendre son cours interactif avec WOOCLAP

Objectifs :

Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser les cours et de mesurer la compréhension des étudiants grâce à des questionnaires interactifs. En quelques minutes, Wooclap premet de créer des questions interactives (de type QCM, questions ouvertes, des nuages de mots, des brainstormings etc.) auxquels les étudiants répondent avec leur smartphone ou leur ordinateur.

Cet atelier vous permettra de rendre votre cours interactif en présentiel comme en distanciel : rythmer le cours, relancer l'attention, vérifier les acquis ou la compréhension des étudiants.

  Distance
  2
  Alexandra NITSCH GOUGEAUD , Christelle SOARES
Date limite d'inscription :
31 Janvier 2022

Parcours Moodle : Créer des exercices interactifs sur H5P

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

H5P est un l'un des outils de Moodle qui permet de créer des contenus interactifs et d'enrichir les activités proposées aux étudiants.

Les objectifs de cet atelier sont de :

  • Prendre connaissance des différents contenus et exercices possibles 
  • Créer une activité H5P

  Distance
  2
  Alexandra NITSCH GOUGEAUD , Erika HIERHOLZER , Nadia RAMOS , Sandrine MERIGEAULT
Date limite d'inscription :
09 Février 2022

Parcours Vidéo : Enregistrer, enrichir, diffuser une ressource vidéo

Objectifs :

Cette formation courte et pratique vous permettra de mieux connaitre et d’utiliser les outils institutionnels à disposition pour produire et diffuser vos cours aux étudiants à distance.Vous y découvrirez comment enregistrer votre cours en vidéo, héberger cette vidéo, et la diffuser sur votre espace Moodle. Vous apprendrez également à enrichir votre vidéo a posteriori grâce aux fonctionnalités offertes par la plateforme Mediapod.

  Distance
  2
  Sandrine MERIGEAULT , Alexandra NITSCH GOUGEAUD , Erika HIERHOLZER
Date limite d'inscription :
02 Mars 2022

Découvrir et utiliser les Ressources Educatives Libres

Objectifs :

Nous vous invitons ici à découvrir les caractéristiques des ressources éducatives libres (REL). Vous serez formés aux techniques de recherche des REL et à l'identification des différentes licences creatives commons qui y sont associées.

Cet atelier est décliné en 2 sessions : la première vous permettra de découvrir les REL et la deuxième des les utiliser afin d'enrichir vos enseignements.

  Distance
  2
  Alexandra NITSCH GOUGEAUD , Nadia RAMOS

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
07 Mars 2022

Se lancer dans la classe inversée : mode d'emploi

Objectifs :

Cet atelier de formation s’adresse aux équipes pédagogiques qui souhaitent concevoir un scénario de classe inversée. La classe inversée est une méthode de pédagogie active basée sur une inversion des temps d'apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste à mettre à disposition des étudiants les supports de cours ou exercices avant le cours en présentiel afin qu'ils s'approprient les notions et puissent bénéficier d'un apprentissage actif en présentiel.

  • Déterminer les caractéristiques de la classe inversée.
  • Partir d’une problématique ou d’un constat dans ses enseignements pour imaginer un scénario de classe inversée.

  Distance
  2.5
  Claire LAIGUILLON , Blandine MASSELIN
Date limite d'inscription :
16 Mars 2022

Comprendre l'Approche Programme

Objectifs :

Intégrer l'approche programme au processus d'amélioration continue de l'offre de formation, dans le cadre de la prochaine accréditation.

  Distance
  2
  Lucas PASQUALINOTTO , Lucie LAGARDERE

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
20 Mars 2022

Parcours Vidéo : produire et scénariser ses ressources vidéo

Objectifs :

Cet atelier vous propose de découvrir comment créer une vidéo pédagogique adaptée à vos enseignements. Nous vous proposons dans cet atelier de réfléchir à la scénarisation de votre vidéo et de mettre en place la conception de celle-ci.

  • Connaître les différentes recommandations d’une vidéo pédagogique
  • Scénariser sa séquence de vidéo pédagogique
  • Produire une séquence vidéo (Filmer et monter sa vidéo)
  • Diffuser et partager sa vidéo

  BUST - Talence
  3.5
  Alexandra NITSCH GOUGEAUD , Sandrine MERIGEAULT , Gil JOSEPH

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
23 Mars 2022

Se lancer dans les pédagogies actives

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et les principes des pédagogies actives

  • Mettre en oeuvre les méthodes actives en fonction des situations d’enseignement/apprentissage

  Distance
  2.5
  Barbara LAVIANNE , Claire LAIGUILLON , Blandine MASSELIN

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
28 Mars 2022

Découvrir la plateforme de jeux sérieux Ikigaï

Objectifs :

Ikigaï est un portail de jeux éducatifs à destination des étudiants. Consortium rassemblant plusieurs universités et grandes écoles dont l’Université de Bordeaux, Ikigaï met à disposition de nombreux jeux sérieux de qualité permettant d’enrichir les enseignements.

Cette formation vous propose de découvrir et d'intégrer les fonctionnalités et les services de cette plateforme.

  Distance
  2
  Nadia RAMOS , Stéphanie MARTINS , Erika HIERHOLZER , Blandine MASSELIN
Date limite d'inscription :
30 Mars 2022

Animer une classe virtuelle

Objectifs :

Zoom est le système de visioconférence choisi par l’Université de Bordeaux pour faciliter les modalités de travail à distance. Cette formation permettra aux participants de mieux connaître et d’utiliser les fonctionnalités proposées par Zoom pour concevoir et animer une classe virtuelle.

  Distance
  2.5
  Alexandra NITSCH GOUGEAUD , Christelle SOARES , Claire LAIGUILLON
Date limite d'inscription :
04 Avril 2022

Parcours Moodle : Evaluer avec "Test"

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Cet atelier vous permettra de savoir utiliser les activités « test » sur Moodle pour évaluer les étudiants à distance ou en appui en présentiel.

  Distance
  2
  Nadia RAMOS , Sandrine MERIGEAULT

Techniques spécifiques

Date limite d'inscription :
06 Avril 2022

S'initier au montage et à la gestion de projet de transformation pédagogique

Objectifs :

Cet atelier s’adresse aux enseignants et personnels BIATSS souhaitant monter et/ou conduire un projet de transformation pédagogique.

Quels sont les différents éléments structurants de la gestion de projet ? Comment assurer le succès de son projet ?

  • Identifier les étapes et les fondamentaux de la gestion de projet de transformation pédagogique
  • Analyser les risques potentiels pour son projet et proposer des corrections adaptées

  BUST - Talence
  3.5

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
11 Avril 2022

Intégrer la gamification dans son enseignement

Objectifs :

Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant découvrir la gamification. Que cache ce terme ? Quels sont les objectifs de la gamification ? Dans quelle mesure le jeu est pertinent dans un enseignement ? Quel investissement pour l’enseignant ? Comment choisir les éléments de gamification ?

  • Identifier les différents éléments de la gamification
  • Définir le type de gamification adapté aux objectifs pédagogiques de la formation

  Distance
  3
  Sandrine MERIGEAULT , Marie SEYE , Blandine MASSELIN

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
13 Avril 2022

Parcours Moodle : Evaluer un devoir avec une grille critériée

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Cet atelier vous aidera à faire une utilisation avancée de l'activité "devoir" sur Moodle pour évaluer les étudiants à distance ou en présentiel. Vous apprendrez notamment à utiliser des modèles de grille d'évaluation, à créer, paramétrer et réutiliser vos propres grilles.

  Distance
  2
  Nadia RAMOS , Merlin LAMAGO , Alexandra NITSCH GOUGEAUD

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
18 Avril 2022

Parcours Construire un enseignement : Acquis d'apprentissage et stratégies pédagogiques

Objectifs :

Cet atelier vous propose de réfléchir à la notion d’acquis d'apprentissage et à leur place dans la construction d’un enseignement. Vous apprendrez à distinguer les apprentissages visés, les contenus à transmettre et la manière de les transmettre, et rédigerez des objectifs pédagogiques clairs et précis. Ce travail de formalisation vous aidera ensuite à choisir les méthodes d’enseignement et d’évaluation les plus adaptées.

  Distance
  2.5
  Barbara LAVIANNE , Claire LAIGUILLON , Lucie LAGARDERE

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
20 Avril 2022

Découvrir et utiliser les Ressources Educatives Libres

Objectifs :

Nous vous invitons ici à découvrir les caractéristiques des ressources éducatives libres (REL). Vous serez formés aux techniques de recherche des REL et à l'identification des différentes licences creatives commons qui y sont associées.

Cet atelier est décliné en 2 sessions : la première vous permettra de découvrir les REL et la deuxième des les utiliser afin d'enrichir vos enseignements.

  Distance
  2
  Nadia RAMOS , Alexandra NITSCH GOUGEAUD

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
04 Mai 2022

Parcours Construire un enseignement : Intégrer l'évaluation dans le processus d'apprentissage

Objectifs :

L'évaluation des acquis d'apprentissage est une préoccupation majeure pour les enseignants-chercheurs. Quelle stratégie adopter ? Quels leviers ?

Il s'agit là d'interroger les 4 niveaux de l'évaluation : dispositif, nature et contenu, critères et feedback afin d'explorer les critères de mise en oeuvre d'une stratégie d'évaluation cohérente et adaptée.

  Distance
  2.5
  Lucie LAGARDERE , Barbara LAVIANNE , Merlin LAMAGO

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
09 Mai 2022

Intégrer l'accessibilité numérique dans ses ressources pédagogiques

Objectifs :

  • Découvrir l’accessibilité numérique
  • Comprendre les enjeux humains, juridiques et techniques.
  • Etre capable d'évaluer certains critères d’accessibilité sur un document numérique ou sur le web.

  Distance
  2.5
  Endjy GUERCHET
Date limite d'inscription :
18 Mai 2022

Rendre son cours interactif avec WOOCLAP

Objectifs :

Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser les cours et de mesurer la compréhension des étudiants grâce à des questionnaires interactifs. En quelques minutes, Wooclap premet de créer des questions interactives (de type QCM, questions ouvertes, des nuages de mots, des brainstormings etc.) auxquels les étudiants répondent avec leur smartphone ou leur ordinateur.

Cet atelier vous permettra de rendre votre cours interactif en présentiel comme en distanciel : rythmer le cours, relancer l'attention, vérifier les acquis ou la compréhension des étudiants.

  BUST - Talence
  2
  Christelle SOARES , Alexandra NITSCH GOUGEAUD
Date limite d'inscription :
01 Juin 2022

Parcours Moodle : Découverte

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Objectifs de la formation :

  • Naviguer sur la plateforme 
  • Créer un espace de cours et le paramétrer
  • Déposer des ressources dans l'espace de cours
  • Choisir et paramérer les modalités d'accès au cours
  • Connaitre les différentes activités proposées par Moodle

  Distance
  3
  Marie SEYE , Erika HIERHOLZER

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
13 Juin 2022

Favoriser la réflexivité via la démarche portfolio

Objectifs :

Le portfolio est un dossier composé de productions décrivant et illustrant le parcours de l’étudiant, ses apprentissages, ses expériences, ses compétences…  Il est centré sur l'apprenant et a pour but de favoriser son autoréflexion. En tant qu’outil d’évaluation, il introduit la démarche réflexive : bilan, analyse critique, grille d’auto-évaluation. Cet atelier vous propose de réfléchir à la notion de réflexivité et ces enjeux dans l’apprentissage, et de découvrir la plateforme Mahara avec quelques exemples d’eportfolio.

  • Identifier les atouts de la démarche réflexive
  • Réfléchir à la conception et à l’utilisation d’un portfolio
  • Intégrer la démarche portfolio dans vos enseignements

  Distance
  2

Techniques spécifiques

Date limite d'inscription :
22 Juin 2022

Intégrer les enjeux et les principes de la Formation Tout au Long de la Vie dans son enseignement

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux porteurs de projet en lien avec la formation tout au long de la vie ou à ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce sujet.

  • Se repérer dans la formation tout au long de la vie
  • Identifier les éventuelles opportunités de développement de formation
  • Estimer la démarche à suivre et les différentes étapes

  Distance
  2
  Barbara LAVIANNE