MAPI

Calendrier des formations

Filtrer les formations

16
5
3
1
24
1
25
25

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
10 Mars 2025

Parcours Moodle : Evaluer un devoir avec une grille critériée

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Cet atelier vous propose d'utiliser les fonctions avancées de l'activité "devoir" sur Moodle pour évaluer les étudiants à distance ou en présentiel via le recours à des grilles critériées.

  À distance
  2
  Sandrine MERIGEAULT

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
07 Avril 2025

Comprendre le contexte et les enjeux de l'offre de formation à l'université de Bordeaux

Objectifs :

Ces dernières années, l’université de Bordeaux, et plus largement, l’enseignement supérieur français, ont connu des évolutions majeures. Cet atelier sera l’occasion de faire un bref historique des différentes réformes qui définissent les politiques et les stratégies éducatives de l’enseignement supérieur, de présenter de manière générale l’université de Bordeaux et son organisation, mais également son offre de formation et ses enjeux de transformation.Vous serez enfin amenés à échanger autour de votre place et de votre rôle au sein de cet ensemble.

  À distance
  2
  Claire LAIGUILLON
Date limite d'inscription :
09 Avril 2025

Se lancer dans les pédagogies actives

Objectifs :

Les méthodes de pédagogie active ont en commun de placer les étudiants au centre du processus et de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Nous vous proposons ici de réfléchir à leur intégration dans vos enseignements à travers l’identification des leviers et des freins couramment rencontrés. Puis vous travaillerez en petit groupe la scénarisation d’un dispositif de pédagogie active, en découvrant des jeux de cartes facilitants (cartes ABC learning Design, Learning battle cards).

  • Définir les pédagogies actives
  • Identifier des exemples de pédagogies actives
  • Identifier les freins et leviers à la mise en place de pédagogies actives
  • Scénariser un dispositif de pédagogie active

 

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Christelle SOARES , Blandine MASSELIN
Date limite d'inscription :
16 Avril 2025

Enrichir ses techniques d'animation pédagogique

Objectifs :

Cet atelier a pour but d’amener les participants à dynamiser leurs pratiques pédagogiques en utilisant des techniques d’animation variées. Il permet d’explorer les enjeux et les principes clés de l’animation pédagogique et de donner des leviers pour créer des environnements d’apprentissage dynamiques, adaptés aux besoins des étudiants et au(x) contexte(s) d’enseignement. Cette formation est également l'occasion pour les participants d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques.

  • Comprendre les enjeux pédagogiques et communicationnels propres à l’enseignement/apprentissage
  • Elaborer des stratégies et techniques d'animmation variées, adaptés aux besoins des étudiantes et aux situations d’enseignement/apprentissage
  • Mettre en place des activités pour dynamiser un enseignement

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Claire LAIGUILLON , Paul CAUVIN
Date limite d'inscription :
16 Avril 2025

Évaluation des enseignements et des formations par les étudiants : construire son enquête

Objectifs :

L'évaluation des enseignements et des formations par les étudiants (EEFE) est une composante clé de l'amélioration continue de l'offre de formation de l'université de Bordeaux. Elle s'inscrit pleinement dans les exigences portées par l'établissement en vue de la prochaine accréditation, au même titre que l'appropriation des feuilles de route et la mise en œuvre des conseils de perfectionnement.

Dans ce contexte, et en lien avec la politique de l'université, la MAPI vous accompagne dans sa mise en œuvre opérationnelle. Cette formation vous permettra donc de :
- identifier les éléments de contexte propres à la mise en place de l'EEFE (cadrage national et UB)
- identifier les outils appropriés à la mise en place de l'EEFE
- enrichir sa méthodologie d'élaboration d'enquête
- formuler des questions et construire son enquête.

  À distance
  2
  Christelle SOARES , Paul CAUVIN , Gil JOSEPH
Date limite d'inscription :
21 Avril 2025

Hybrider son enseignement

Objectifs :

L’hybridation est un système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités à distance.

Cette formation permet d’identifier les méthodes, les modalités, les ressources et les outils utilisés pour hybrider son enseignement.

  À distance
  2
  Anais LIGER

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
23 Avril 2025

Construire un enseignement selon les principes de l’alignement pédagogique

Objectifs :

Le cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation de l’université de Bordeaux consacre le principe d’alignement pédagogique (et la nécessaire définition des acquis d’apprentissage qui en découle) comme un des éléments centraux de la construction et de la mise en œuvre de ses programmes de formation. En permettant de relier les compétences aux contenus d’apprentissage, ce principe d’alignement rend les programmes de formation et les profils des étudiants plus lisibles pour les étudiants (lisibilité accrue comme facteur de réussite), les autres membres de l’équipe pédagogique et les acteurs du monde socio-professionnel, facilitant ainsi la mise en œuvre d’une approche par compétences. Dans cette formation, nous vous présentons ce principe de l’alignement pédagogique plus en détail, un processus permettant d’assurer la cohérence pédagogique entre les acquis d’apprentissages, les méthodes d'enseignement et les évaluations dans le cadre d’une unité d’enseignement, et de garantir ainsi l’intégration harmonieuse et efficace des différentes unités d’enseignement au sein du cursus d’une mention.

  • Identifier les principes de l’alignement pédagogique.
  • Formuler des acquis d’apprentissage pour une situation d’apprentissage donnée.
  • Identifier les principes de l’évaluation critériée.
  • Identifier les différentes pédagogies actives et leurs caractéristiques.

  À distance
  3
  Hui Hui LU , Sandrine MERIGEAULT

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
05 Mai 2025

Atelier Découverte Evaluation Qualitative des Acquis des Etudiants

Objectifs :

L'évaluation qualitative des acquis est un élément important du cadrage de l’amélioration continue de l'offre de formation, notamment du point de vue du renforcement de l'alignement pédagogique.

Cet atelier vous propose de découvrir ce dispositif et de le mettre en oeuvre dans vos enseignements.

Objectifs visés :

  • Comprendre le principe de l’évaluation qualitative
  • Formuler les acquis d'apprentissage visés
  • Mettre en place une évaluation qualitative à l’aide d’une grille d’évaluation (Moodle)
  • Identifier les bonnes pratiques

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Anais LIGER , Nadia RAMOS
Date limite d'inscription :
05 Mai 2025

Découvrir la gamification et le jeu sérieux

Objectifs :

Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant découvrir les principes et mécanismes de la gamification et du jeu sérieux pour leur enseignement. 

Que cachent ces termes ? quels sont leurs objectifs ? Dans quelle mesure  sont-ils pertinents dans un enseignement ? Quel investissement pour l’enseignant ? Comment choisir les éléments de gamification ?

  • Identifier des éléments de gamification
  • Comprendre les périmètres et les bénéfices
  • Connaître les étapes de conception
  • Expérimenter un dispositif de gamification

  À distance
  3

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
12 Mai 2025

Les dispositifs de soutien au montage de projets pédagogiques

Objectifs :

Pour financer et aider à la mise en œuvre d'un projet pédagogique, il existe à l'université de Bordeaux une multitude de dispositifs de soutien permanents ou périodiques. Cette formation vise, dans un premier temps, à présenter ces différents dispositifs de soutien aux projets pédagogiques ainsi que la cellule « Soutien à la transformation » de la MAPI. Dans un second temps, une initiation au montage de projet sera réalisée.

  • Déterminer le rôle du responsable de mention dans le soutien de projets portés par une équipe pédagogique.
  • Décrire le rôle de la cellule « Soutien à la transformation » de la MAPI.
  • Identifier/Différencier les dispositifs de soutien aux projets pédagogiques existants à l’université de Bordeaux.
  • Identifier les phases et le cycle de vie d’un projet.
  • Identifier différents outils de gestion de projets.
  • Anticiper des points bloquants dans le montage de projet.

  En présentiel à la BUST - Talence
  2

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
12 Mai 2025

Mettre en oeuvre l'évaluation par les pairs

Objectifs :

Dans cet atelier, vous découvrirez comment mettre en place une évaluation par les pairs en identifiant les étapes nécessaires et les bonnes pratiques à intégrer lors de la mise en œuvre, notamment avec l’activité « Atelier » de Moodle.

Cette formation s’adresse aux enseignants qui s’interrogent sur l’utilisation de l’évaluation par les pairs et qui souhaitent concrètement l’expérimenter.

  • Identifier les avantages et les limites de l’évaluation pars les pairs
  • Identifier les étapes de mise en œuvre d’une évaluation par les pairs
  • Construire une grille critériée

  À distance
  2
  Stéphanie MARTINS
Date limite d'inscription :
14 Mai 2025

Créer un concept de jeu sérieux (nouvelle formation)

Objectifs :

Cet atelier plonge les participants dans une dynamique de game jam (hackathon) pour concevoir un jeu sérieux en explorant ses éléments clés : objectifs, challenges, mécaniques et récompenses. À travers une activité de scénarisation guidée, ils co-conçoivent et "pitchent" un concept de jeu sérieux, qu’il soit physique ou numérique. La session se termine par des apports théoriques synthétiques pour ancrer les apprentissages.

  • Identifier les grandes étapes de conception d’un jeu sérieux
  • Définir les termes clé
  • Concevoir un premier concept de jeu sérieux

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Anais LIGER , Blandine MASSELIN
Date limite d'inscription :
19 Mai 2025

Créer votre scénario pédagogique grâce aux outils de design thinking

Objectifs :

Le design thinking est une approche créative et centrée sur l'usager pour résoudre des problèmes. C'est une méthode qui encourage l'innovation en mettant l'accent sur la compréhension des besoins des utilisateurs, la génération d'idées, la création de prototypes le tout en réalisant des itérations à chaque étape clé. Elle permet de trouver des solutions adaptées en se mettant à la place des usagers via une approche flexible et collaborative qui favorise la créativité et l'exploration de nouvelles idées.

Au cours de cette formation, vous pourrez :

  • découvrir la démarche du design thinking et ses principaux outils
  • concevoir votre scénario pédagogique en utilisant des outils du design thinking

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Erika HIERHOLZER , Nadia RAMOS
Date limite d'inscription :
21 Mai 2025

Découvrir le Challenge-based learning

Objectifs :

Le Challenge-Based Learning, autrement appelé l’apprentissage par défis, est une pédagogie active qui permet d’engager les étudiants dans un processus d’apprentissage et de réflexion collaboratif via une méthodologie de recherche en groupes interdisciplinaires pour proposer des solutions innovantes en réponse à des défis complexes liés aux grands enjeux du 21ème siècle tels que la transition écologique et sociétale. Cette approche permet ainsi aux étudiants de développer de nouvelles compétences en travaillant sur des problématiques identifiées dans les environnements régionaux et pour lesquelles les acteurs locaux, universitaires, et du secteur privé et associatif sont pleinement impliqués.

La formation proposée visera les objectifs suivants :

  • Expérimenter la méthodologie challenge-based learning en se mettant dans la peau des étudiants ;
  • Comprendre les principes théoriques et pratiques du challenge-based learning ;
  • Se projeter dans l’utilisation de la méthodologie challenge-based learning pour ses enseignements.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3.5
  Claire LAIGUILLON , Christelle SOARES

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
21 Mai 2025

Les enjeux et les principes de la formation tout au long de la vie dans l’offre de formation à l’université

Objectifs :

Le développement de la formation tout au long de la vie est un axe stratégique fort à l’université de Bordeaux, il est notamment en lien avec l’amélioration continue et l’innovation pédagogique. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux, les aspects règlementaires, et de réfléchir à l’intégration des différents dispositifs au sein de vos mentions.

  • Se repérer dans la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, apprentissage, VAE).
  • Comprendre la règlementation et les cadrages institutionnels.
  • Identifier les axes de développement et/ou d’amélioration de la FTLV au sein de sa mention.

  À distance
  2.5
  Barbara LAVIANNE

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
26 Mai 2025

Intégrer la démarche réflexive dans l'auto-évaluation des acquis des étudiants

Objectifs :

La démarche réflexive est une approche pédagogique consistant à réfléchir, prendre du recul en s’appuyant sur les expériences vécues (enseignements, stages/alternances ...). Les étudiants peuvent ainsi prendre conscience de leurs apprentissages et de leurs compétences, les analyser et les réinvestir. L’auto-évaluation va permettre à l'étudiant de porter un jugement ou de fournir des preuves sur la qualité de ses acquis en regard d’objectifs prédéfinis.

Cet atelier vous propose de réfléchir à la notion de réflexivité et de ses enjeux dans l’apprentissage.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2
  Sandrine MERIGEAULT , Erika HIERHOLZER

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
26 Mai 2025

S’approprier les Intelligences Artificielles Génératives pour enrichir ses pratiques

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent intégrer les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) dans leurs pratiques pédagogiques.

Lors de cette formation, vous testerez différents outils, découvrirez les bonnes pratiques de requête (prompt)  et réfléchirez à l’application de stratégies et activités pédagogiques utilisant l’IA.

  • Utiliser différents types d’IAG

  • Améliorer ses prompts (ex: en utilisant ChatGPT)

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Gil JOSEPH , Blandine MASSELIN

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
02 Juin 2025

Accompagner les étudiants à la construction de leur projet et à l'insertion professionnelle

Objectifs :

Dans un contexte où l’orientation et l'insertion professionnelle est de plus en plus complexe et exigeante, la Mission d'Appui à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle (MAOIP) est un partenaire privilégié pour accompagner efficacement les étudiants vers leur réussite. Forte de son expérience et de son expertise, la MAOIP propose une formation à l’attention des équipes pédagogiques.

Dans le cadre de vos activités, vous participez à l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle de des étudiants. Pour vous soutenir dans cette mission la MAOIP met à votre disposition un éventail de dispositifs, d’outils et de ressources. Cette formation vous propose de :

  • Identifier les ressources et dispositifs d’accompagnement disponibles pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet et leur insertion professionnelle.
  • Se positionner comme un accompagnateur dans le processus d’orientation des étudiants pour les aider à explorer leurs options et prendre des décisions éclairées.
  • Mettre en place des stratégies d’accompagnement efficaces en s’appuyant sur l’offre de service de l’Espace Orientation Carrières (EOC) de la MAOIP.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2.5
Date limite d'inscription :
02 Juin 2025

Atelier Nouveaux Espaces d'Apprentissage

Objectifs :

Découvrez comment exploiter les potentiels des Nouveaux Espaces d’Apprentissage (NEA) pour faciliter vos pratiques pédagogiques innovantes. Qu’est-ce qu’un NEA ? « Les nouveaux espaces d'apprentissage sont des lieux qui permettent d’expérimenter et mettre en place, en synchrone ou asynchrone, une pluralité d’approches pédagogiques, notamment grâce à une grande flexibilité, des équipements modulables et/ou des technologies numériques. Le développement de ces nouveaux espaces incite une scénarisation des modalités d’apprentissage et fait évoluer la posture du pédagogue et de l’apprenant.

Nous vous proposons ici de :

  • Découvrir et prendre en main les espaces NEA de la Station Marne (campus Victoire)
  • Adapter votre scénario pédagogique en fonction d’un NEA
  • Identifier les différentes possibilités de dispositions pour mettre en place des activités pédagogiques

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2.5
  Erika HIERHOLZER , Gil JOSEPH

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
04 Juin 2025

Parcours Moodle : Expérimenter la gamification d'un espace de cours

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent expérimenter la gamification de leur enseignement et la mettre en pratique dans Moodle.

Dans cet atelier, vous réfléchirez à pourquoi et comment utiliser les éléments et outils Moodle afin de gamifier votre espace et répondre à vos objectifs (engagement, collaboration, motivation etc.).

  • Identifier les éléments de gamification
  • Identifier les éléments Moodle (ressources, activités, paramétrage, plugin) permettant de gamifier un cours
  • Utiliser des éléments Moodle pour gamifier son espace par rapport à sa stratégie

  À distance
  3
  Stéphanie MARTINS , Anais LIGER

Techniques spécifiques

Date limite d'inscription :
06 Juin 2025

Teaching in the international classroom

Objectifs :

Teaching in the International Classroom, est la version actualisée 2025 de la formation "Défi International" lauréat du prix PEPS 2017 dans la catégorie « soutien à la pédagogie » et enrichi des ressources du projet européen E+ EQUiiP (Département langues et cultures, Collège SHS).

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Se familiariser avec tous les aspects de la classe internationale enseignée en anglais dans l’enseignement supérieur
  • Renforcer la capacité à communiquer en anglais en classe internationale : langue orale, prononciation et intonation, interaction en classe, langage clé pour enseigner
  • Identifier et tester des pratiques pédagogiques adaptés qui soutiennent l'apprentissage en contexte multilingue et multiculturel
  • Identifier et tester des pratiques pédagogiques qui développent des compétences interculturelles chez les apprenants

  Campus Victoire
  15

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
09 Juin 2025

Expérimenter l'Apprentissage Par Problèmes

Objectifs :

Cette formation découverte permettra aux participants de comprendre les principes de base de l'apprentissage par problèmes (APP) pour les mettre en pratique dans leur enseignement. Alternant mise en action, puis apports théoriques, cette session donnera l’opportunité aux participants de travailler en groupe et de partager leurs réflexions et pratiques en lien avec cette méthode de pédagogie active.

- Comprendre les spécificités de la méthode APP : étapes, rôles, bénéfices, défis, types de problèmes…

- Questionner sa posture “enseignante”

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Blandine MASSELIN , Anais LIGER
Date limite d'inscription :
16 Juin 2025

Ressources Éducatives Libres : les trouver, les utiliser pour enseigner

Objectifs :

Dans cette formation, nous vous invitons à découvrir les caractéristiques des ressources éducatives libres (REL). Vous serez accompagnés pour maitriser les techniques de recherche dans les banques de ressources proposées par les Universités Numérique Thématique (UNT). L’objectif étant de les utiliser afin d’enrichir vos enseignements.

  À distance
  2
  Nadia RAMOS

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
18 Juin 2025

Les dispositifs de soutien au montage de projets pédagogiques

Objectifs :

Pour financer et aider à la mise en œuvre d'un projet pédagogique, il existe à l'université de Bordeaux une multitude de dispositifs de soutien permanents ou périodiques. Cette formation vise, dans un premier temps, à présenter ces différents dispositifs de soutien aux projets pédagogiques ainsi que la cellule « Soutien à la transformation » de la MAPI. Dans un second temps, une initiation au montage de projet sera réalisée.

  • Déterminer le rôle du responsable de mention dans le soutien de projets portés par une équipe pédagogique.
  • Décrire le rôle de la cellule « Soutien à la transformation » de la MAPI.
  • Identifier/Différencier les dispositifs de soutien aux projets pédagogiques existants à l’université de Bordeaux.
  • Identifier les phases et le cycle de vie d’un projet.
  • Identifier différents outils de gestion de projets.
  • Anticiper des points bloquants dans le montage de projet.

  À distance
  2
Date limite d'inscription :
23 Juin 2025

Les enjeux et les principes de la formation tout au long de la vie dans l’offre de formation à l’université

Objectifs :

Le développement de la formation tout au long de la vie est un axe stratégique fort à l’université de Bordeaux, il est notamment en lien avec l’amélioration continue et l’innovation pédagogique. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux, les aspects règlementaires, et de réfléchir à l’intégration des différents dispositifs au sein de vos mentions.

  • Se repérer dans la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, apprentissage, VAE).
  • Comprendre la règlementation et les cadrages institutionnels.
  • Identifier les axes de développement et/ou d’amélioration de la FTLV au sein de sa mention.

  En présentiel à la BUST - Talence
  2.5
  Barbara LAVIANNE