MAPI

Calendrier des formations

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Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
24 Septembre 2025

Démystifier les Intelligences Artificielles Génératives

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent découvrir les impacts, les enjeux, et les limites des intelligences artificielles génératives dans l’enseignement supérieur.

Lors de cette formation, vous appréhenderez les différentes utilisations des IAG, et nous réfléchirons ensemble aux stratégies pédagogiques à adopter à l’ère de l’IA.

  • Définir les Intelligences Artificielles Génératives

  • Connaître les différentes utilisations des IAG : d’un point de vue enseignant, étudiant, tuteur…

  • Identifier les impacts des IA génératives sur ses enseignements

  • Appliquer des stratégies pédagogiques adaptées à ses contextes d’enseignement

  • Repenser ses pratiques pédagogiques et d’évaluation (ex: pédagogies actives)

  À distance
  3
  Gil JOSEPH , Erika HIERHOLZER

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
29 Septembre 2025

Accompagner les étudiants à la construction de leur projet et à l'insertion professionnelle

Objectifs :

Dans un contexte où l’orientation et l'insertion professionnelle est de plus en plus complexe et exigeante, la Mission d'Appui à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle (MAOIP) est un partenaire privilégié pour accompagner efficacement les étudiants vers leur réussite. Forte de son expérience et de son expertise, la MAOIP propose une formation à l’attention des équipes pédagogiques.

Dans le cadre de vos activités, vous participez à l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle de des étudiants. Pour vous soutenir dans cette mission la MAOIP met à votre disposition un éventail de dispositifs, d’outils et de ressources. Cette formation vous propose de :

  • Identifier les ressources et dispositifs d’accompagnement disponibles pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet et leur insertion professionnelle.
  • Se positionner comme un accompagnateur dans le processus d’orientation des étudiants pour les aider à explorer leurs options et prendre des décisions éclairées.
  • Mettre en place des stratégies d’accompagnement efficaces en s’appuyant sur l’offre de service de l’Espace Orientation Carrières (EOC) de la MAOIP.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2.5

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
29 Septembre 2025

Rendre son cours interactif avec WOOCLAP

Objectifs :

Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser les cours et de mesurer la compréhension des étudiants grâce à des questionnaires interactifs. En quelques minutes, Wooclap premet de créer des questions interactives (de type QCM, questions ouvertes, des nuages de mots, des brainstormings etc.) auxquels les étudiants répondent avec leur smartphone ou leur ordinateur.

Cet atelier vous permettra de rendre votre cours interactif en présentiel comme en distanciel en rythmant le cours, en relançant l'attention, et en vérifiant les acquis ou la compréhension des étudiants.

  À distance
  2
  Anais LIGER , Hui Hui LU
Date limite d'inscription :
01 Octobre 2025

Parcours Moodle : Découverte

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Objectifs de la formation :

  • Naviguer sur la plateforme 
  • Créer un espace de cours et le paramétrer
  • Déposer des ressources dans l'espace de cours
  • Choisir et paramérer les modalités d'accès au cours
  • Connaitre les différentes activités proposées par Moodle

  À distance
  3
  Stéphanie MARTINS , Gil JOSEPH

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
08 Octobre 2025

Évaluation des enseignements et des formations par les étudiants : construire son enquête

Objectifs :

L'évaluation des enseignements et des formations par les étudiants (EEFE) est une composante clé de l'amélioration continue de l'offre de formation de l'université de Bordeaux. Elle s'inscrit pleinement dans les exigences portées par l'établissement en vue de la prochaine accréditation, au même titre que l'appropriation des feuilles de route et la mise en œuvre des conseils de perfectionnement.

Dans ce contexte, et en lien avec la politique de l'université, la MAPI vous accompagne dans sa mise en œuvre opérationnelle. Cette formation vous permettra donc de :
- identifier les éléments de contexte propres à la mise en place de l'EEFE (cadrage national et UB)
- identifier les outils appropriés à la mise en place de l'EEFE
- enrichir sa méthodologie d'élaboration d'enquête
- formuler des questions et construire son enquête.

  À distance
  2
  Paul CAUVIN , Christelle SOARES

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
20 Octobre 2025

Parcours Moodle : explorer différentes activités Moodle

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel. De nombreuses activités peuvent être pensées et mises en place en fonction des besoins des enseignants. Vous verrez des exemples concrets d'activités collaboratives, de communication, des quiz, des enquêtes etc.

Cette formation vise à vous inspirer et à vous donner envie d'explorer, de tester et d'animer vos espaces de cours Moodle de manière innovante et engageante.

  • Connaître les différentes activités proposées par Moodle et leurs usages ;
  • Montrer des réalisations concrètes de ces activités ;
  • Choisir une activité/ des activités et la/les paramétrer.

  À distance
  2
  Sandrine MERIGEAULT , Anais LIGER

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
12 Novembre 2025

Pédagogies actives : freins, leviers et modes d'apprentissage (ABC Learning design)

Objectifs :

Les méthodes de pédagogie active ont en commun de placer les étudiants au centre du processus et de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Nous vous proposons ici de réfléchir à leur intégration dans vos enseignements à travers l’identification des leviers et des freins couramment rencontrés. Puis vous travaillerez en petit groupe la scénarisation d’un dispositif de pédagogie active, en découvrant des jeux de cartes facilitants (cartes ABC learning Design, Learning battle cards).

  • Définir les pédagogies actives
  • Identifier des exemples de pédagogies actives
  • Identifier les freins et leviers à la mise en place de pédagogies actives
  • Scénariser un dispositif de pédagogie active

 

  À distance
  3
  Anais LIGER , Blandine MASSELIN
Date limite d'inscription :
26 Novembre 2025

Atelier Nouveaux Espaces d'Apprentissage

Objectifs :

Découvrez comment exploiter les potentiels des Nouveaux Espaces d’Apprentissage (NEA) pour faciliter vos pratiques pédagogiques innovantes. Qu’est-ce qu’un NEA ? « Les nouveaux espaces d'apprentissage sont des lieux qui permettent d’expérimenter et mettre en place, en synchrone ou asynchrone, une pluralité d’approches pédagogiques, notamment grâce à une grande flexibilité, des équipements modulables et/ou des technologies numériques. Le développement de ces nouveaux espaces incite une scénarisation des modalités d’apprentissage et fait évoluer la posture du pédagogue et de l’apprenant.

Nous vous proposons ici de :

  • Découvrir et prendre en main les espaces NEA de la Station Marne (campus Victoire)
  • Adapter votre scénario pédagogique en fonction d’un NEA
  • Identifier les différentes possibilités de dispositions pour mettre en place des activités pédagogiques

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2.5
  Hui Hui LU , Gil JOSEPH

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
03 Décembre 2025

S’approprier les Intelligences Artificielles Génératives pour enrichir ses pratiques

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent intégrer les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) dans leurs pratiques pédagogiques.

Lors de cette formation, vous testerez différents outils, découvrirez les bonnes pratiques de requête (prompt)  et réfléchirez à l’application de stratégies et activités pédagogiques utilisant l’IA.

  • Utiliser différents types d’IAG

  • Améliorer ses prompts (ex: en utilisant ChatGPT)

  En présentiel à la BUST - Presqu'île Talence
  3
  Sandrine MERIGEAULT , Gil JOSEPH

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
08 Décembre 2025

Construire un enseignement selon les principes de l’alignement pédagogique

Objectifs :

Le cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation de l’université de Bordeaux consacre le principe d’alignement pédagogique (et la nécessaire définition des acquis d’apprentissage qui en découle) comme un des éléments centraux de la construction et de la mise en œuvre de ses programmes de formation. En permettant de relier les compétences aux contenus d’apprentissage, ce principe d’alignement rend les programmes de formation et les profils des étudiants plus lisibles pour les étudiants (lisibilité accrue comme facteur de réussite), les autres membres de l’équipe pédagogique et les acteurs du monde socio-professionnel, facilitant ainsi la mise en œuvre d’une approche par compétences. Dans cette formation, nous vous présentons ce principe de l’alignement pédagogique plus en détail, un processus permettant d’assurer la cohérence pédagogique entre les acquis d’apprentissages, les méthodes d'enseignement et les évaluations dans le cadre d’une unité d’enseignement, et de garantir ainsi l’intégration harmonieuse et efficace des différentes unités d’enseignement au sein du cursus d’une mention.

  • Identifier les principes de l’alignement pédagogique.
  • Formuler des acquis d’apprentissage pour une situation d’apprentissage donnée.
  • Identifier les principes de l’évaluation critériée.
  • Identifier les différentes pédagogies actives et leurs caractéristiques.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Céline HEILLEUR , Hui Hui LU

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
15 Décembre 2025

Parcours Vidéo : produire et scénariser ses ressources vidéo

Objectifs :

Cet atelier pratique vous propose de découvrir comment créer une vidéo pédagogique adaptée à vos enseignements. Après avoir vu les aspects pédagogiques et techniques, vous découvrirez comment scénariser et produire votre propre séquence de vidéo pédagogique.

  • Connaître les différentes recommandations d’une vidéo pédagogique
  • Scénariser sa séquence de vidéo pédagogique
  • Produire une séquence vidéo (Filmer et monter sa vidéo)
  • Diffuser et partager sa vidéo

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Gil JOSEPH , Sandrine MERIGEAULT