MAPI

Calendrier des formations

Filtrer les formations

16
3
3
22
13
9
13
9

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
20 Novembre 2024

Parcours Construire un enseignement : Acquis d'apprentissage et stratégies pédagogiques [ REPORTEE ]

Objectifs :

Cet atelier vous propose de réfléchir à la notion d’acquis d'apprentissage et à leur place dans la construction d’un enseignement. Vous apprendrez à distinguer les apprentissages visés, les contenus à transmettre et la manière de les transmettre, et rédigerez des objectifs pédagogiques clairs et précis. Ce travail de formalisation vous aidera ensuite à choisir les méthodes d’enseignement et d’évaluation les plus adaptées.

  À distance
  2.5
  Anais LIGER , Nadia RAMOS , Barbara LAVIANNE

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
25 Novembre 2024

La construction et l’affichage de l’offre de formation

Objectifs :

Dans cette formation, nous vous présenterons les outils institutionnels dédiés à la déclaration et à l’affichage de votre offre de formation. En tant que responsable de mention/parcours, vous aurez la responsabilité de veiller à l’exactitude et la qualité des informations présentes dans ces outils. En effet, ces informations alimentent le référentiel de l’offre de formation, socle commun des données utilisées par le reste du système d’information lié à la formation.

  • En lien avec le gestionnaire de l’offre de formation (GOF) :
    • Savoir consulter les informations associées à sa formation
    • Comprendre les modalités de saisie en vigueur dans son collège ou insitut 
    • Identifier les périmètres de saisie de son équipe
    • Connaitre les usages de base de l’outil « GOF »
  • En lien avec l’afficheur de l’offre de formation :
    • Savoir rechercher et consulter sa formation dans l’afficheur

  À distance
  1

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
27 Novembre 2024

Parcours Vidéo : Enregistrer, enrichir, diffuser une ressource vidéo sur Mediapod

Objectifs :

Cet atelier vous permettra de mieux connaitre et d’utiliser les outils institutionnels à disposition pour produire et diffuser vos cours aux étudiants en distanciel (Zoom, Mediapod, Moodle). Vous y découvrirez comment enregistrer votre cours en vidéo, héberger cette vidéo, et la diffuser sur votre espace Moodle. Vous apprendrez également à enrichir votre vidéo a posteriori grâce aux fonctionnalités offertes par la plateforme Mediapod.

  À distance
  2
  Sandrine MERIGEAULT , Nadia RAMOS , Blandine MASSELIN

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
04 Décembre 2024

Internationaliser l'offre de formation de sa mention

Objectifs :

Cette formation vise à outiller les responsables de mentions en leur présentant les différents dispositifs pédagogiques et de formation, les réseaux et partenariats stratégiques, ainsi que les programmes de soutien et d’accompagnement existants à l’université de Bordeaux pour internationaliser leur formation et développer des partenariats. Elle présente également les opportunités offertes aux équipes pédagogiques de mention pour s’informer, se former et développer leur réseau, notamment au travers de l’Alliance ENLIGHT.

Cette formation s’appuie sur l’échange et le partage d’expérience avec les participants ainsi que sur des exemples concrets de mise en œuvre. Elle se propose ainsi de fournir des conseils pratiques, des ressources et contacts utiles adaptés aux différents besoins en matière d’internationalisation des formations.

  • Identifier les modalités et pratiques existantes pour internationaliser sa mention : internationalisation à domicile, mobilités entrante et sortante, diplômes et programmes conjoints, développement de partenariats.
  • Identifier les réseaux et partenariats stratégiques, les accords existants avec les partenaires internationaux et européens pour internationaliser sa mention.
  • Identifier les programmes de soutien et d’accompagnement proposés pour internationaliser sa mention.
  • Identifier les formations et les opportunités de mobilités offertes aux équipes pour développer leurs pratiques pédagogiques et leurs réseaux.

  À distance
  3
  Claire LAIGUILLON

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
04 Décembre 2024

S’approprier les Intelligences Artificielles Génératives pour enrichir ses pratiques

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent intégrer les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) dans leurs pratiques pédagogiques.

Lors de cette formation, vous testerez différents outils, découvrirez les bonnes pratiques de requête (prompt)  et réfléchirez à l’application de stratégies et activités pédagogiques utilisant l’IA.

  • Utiliser différents types d’IAG

  • Améliorer ses prompts (ex: en utilisant ChatGPT)

  • Appliquer des stratégies pédagogiques adaptées à ses contextes d’enseignement

  • Repenser ses pratiques pédagogiques et d’évaluation (ex: pédagogies actives)

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Blandine MASSELIN , Gil JOSEPH , Anais LIGER

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
09 Décembre 2024

Se lancer dans la classe inversée : mode d'emploi

Objectifs :

Cet atelier de formation s’adresse aux équipes pédagogiques qui souhaitent concevoir un scénario de classe inversée. La classe inversée est une méthode de pédagogie active basée sur une inversion des temps d'apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste à mettre à disposition des étudiants les supports de cours ou exercices avant le cours afin qu'ils s'approprient les notions et puissent bénéficier d'un apprentissage actif en présentiel.

  • Découvrir les caractéristiques de la classe inversée
  • Concevoir un scénario de classe inversée en groupe à partir d’une situation d’apprentissage authentique

  À distance
  2.5
  Nadia RAMOS , Christelle SOARES , Erika HIERHOLZER
Date limite d'inscription :
16 Décembre 2024

Parcours Construire un enseignement : Intégrer l'évaluation dans le processus d'apprentissage

Objectifs :

L'évaluation des acquis d'apprentissage est une préoccupation majeure à la fois pour les enseignants-chercheurs et les étudiants. Cet atelier de formation sera l’occasion de revenir sur cette notion, de la replacer dans le contexte plus large de l’alignement pédagogique, mais également de d’évoquer les principes de base de construction d’une grille critériée.

  • Identifier les typologies, les modalités et les principes généraux de l’évaluation.

  • Identifier les principes de l’évaluation par grille critériée.

  • Réfléchir à des évaluations correspondant aux acquis d’apprentissages visés

  À distance
  2.5
  Anais LIGER , Stéphanie MARTINS , Barbara LAVIANNE

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
18 Décembre 2024

Animer une classe virtuelle

Objectifs :

Zoom est le système de visioconférence choisi par l’Université de Bordeaux pour faciliter les modalités de travail à distance. Cette formation permettra aux participants de mieux connaître et d’utiliser les fonctionnalités proposées par Zoom pour concevoir et animer une classe virtuelle.

  À distance
  2
  Blandine MASSELIN , Nadia RAMOS , Erika HIERHOLZER

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
18 Décembre 2024

La construction et l’affichage de l’offre de formation

Objectifs :

Dans cette formation, nous vous présenterons les outils institutionnels dédiés à la déclaration et à l’affichage de votre offre de formation. En tant que responsable de mention/parcours, vous aurez la responsabilité de veiller à l’exactitude et la qualité des informations présentes dans ces outils. En effet, ces informations alimentent le référentiel de l’offre de formation, socle commun des données utilisées par le reste du système d’information lié à la formation.

  • En lien avec le gestionnaire de l’offre de formation (GOF) :
    • Savoir consulter les informations associées à sa formation
    • Comprendre les modalités de saisie en vigueur dans son collège ou insitut 
    • Identifier les périmètres de saisie de son équipe
    • Connaitre les usages de base de l’outil « GOF »
  • En lien avec l’afficheur de l’offre de formation :
    • Savoir rechercher et consulter sa formation dans l’afficheur

  À distance
  1
Date limite d'inscription :
08 Janvier 2025

Compétences transversales et enseignements disciplinaires

Objectifs :

Les compétences transversales sont aussi mobilisées dans les enseignements disciplinaires de votre mention mais ce constat n’est pas toujours partagé par les acteurs de la formation (enseignants/étudiants). Ce module vous propose de découvrir l’outil développé dans l’établissement permettant l’identification des acquis d’apprentissage transversaux et de l’appliquer à votre formation. L’objectif final est la construction d’un tableau basé sur ces acquis d’apprentissage pour mieux suivre l’acquisition des compétences transversales de votre mention. Cet atelier privilégiera les échanges entre les participants.

  • Identifier les compétences transversales associées à la mention.
  • Identifier les acquis d’apprentissage transversaux évalués ou à évaluer dans les enseignements.
  • Construire un tableau de suivi des acquis d’apprentissage transversaux à l’échelle de la mention.

  En présentiel à la BUST - Talence
  2
Date limite d'inscription :
20 Janvier 2025

Les dispositifs et ressources au service de l’amélioration continue de l’offre de formation

Objectifs :

L’université de Bordeaux est engagée dans une transformation structurante et continue de son offre de formation, avec l’objectif de favoriser la réussite et l’insertion professionnelle de ses étudiants en renouvelant les conditions et les modes de transmission du savoir. Elle a identifié pour cela des axes de transformation traduits de manière opérationnelle à l’échelle de chaque mention : l’ouverture des cursus ; la connexion des programmes de formation à leur environnement ; l’implication et l’autonomisation des étudiants. Ces axes de transformation sont formalisés dans la note de cadrage de l’université relatif à l’amélioration continue de l’offre de formation. En tant que responsable de mention, vous agissez comme chef d’orchestre de la mise en application et du suivi de ces transformations au sein de votre mention en collaboration étroite avec votre collège ou institut. Pour vous aider dans ce pilotage, plusieurs dispositifs, outils et ressources sont à votre disposition. Cette formation vous propose de passer en revue ces différents leviers d’amélioration et d’adaptation de votre offre de formation et les conditions de leur mise en œuvre.

  • Appréhender les conditions de mise en application et de suivi des transformations formalisées dans ma feuille de route de mention, et les différents services d’appui mobilisables.
  • Identifier les objectifs et les conditions de mise en œuvre d’une enquête d’évaluation des enseignements par les étudiants.
  • Découvrir et interpréter les indicateurs de suivi de ma formation mis à disposition par l’université : attractivité, effectifs, réussite, poursuite d’études, stage, insertion professionnelle.
  • Identifier les objectifs et les conditions d’organisation du conseil de perfectionnement de ma mention

  À distance
  2
Date limite d'inscription :
12 Février 2025

Compétences transversales et enseignements disciplinaires

Objectifs :

Les compétences transversales sont aussi mobilisées dans les enseignements disciplinaires de votre mention mais ce constat n’est pas toujours partagé par les acteurs de la formation (enseignants/étudiants). Ce module vous propose de découvrir l’outil développé dans l’établissement permettant l’identification des acquis d’apprentissage transversaux et de l’appliquer à votre formation. L’objectif final est la construction d’un tableau basé sur ces acquis d’apprentissage pour mieux suivre l’acquisition des compétences transversales de votre mention. Cet atelier privilégiera les échanges entre les participants.

  • Identifier les compétences transversales associées à la mention.
  • Identifier les acquis d’apprentissage transversaux évalués ou à évaluer dans les enseignements.
  • Construire un tableau de suivi des acquis d’apprentissage transversaux à l’échelle de la mention.

  À distance
  2
Date limite d'inscription :
24 Février 2025

Les dispositifs et ressources au service de l’amélioration continue de l’offre de formation

Objectifs :

L’université de Bordeaux est engagée dans une transformation structurante et continue de son offre de formation, avec l’objectif de favoriser la réussite et l’insertion professionnelle de ses étudiants en renouvelant les conditions et les modes de transmission du savoir. Elle a identifié pour cela des axes de transformation traduits de manière opérationnelle à l’échelle de chaque mention : l’ouverture des cursus ; la connexion des programmes de formation à leur environnement ; l’implication et l’autonomisation des étudiants. Ces axes de transformation sont formalisés dans la note de cadrage de l’université relatif à l’amélioration continue de l’offre de formation. En tant que responsable de mention, vous agissez comme chef d’orchestre de la mise en application et du suivi de ces transformations au sein de votre mention en collaboration étroite avec votre collège ou institut. Pour vous aider dans ce pilotage, plusieurs dispositifs, outils et ressources sont à votre disposition. Cette formation vous propose de passer en revue ces différents leviers d’amélioration et d’adaptation de votre offre de formation et les conditions de leur mise en œuvre.

  • Appréhender les conditions de mise en application et de suivi des transformations formalisées dans ma feuille de route de mention, et les différents services d’appui mobilisables.
  • Identifier les objectifs et les conditions de mise en œuvre d’une enquête d’évaluation des enseignements par les étudiants.
  • Découvrir et interpréter les indicateurs de suivi de ma formation mis à disposition par l’université : attractivité, effectifs, réussite, poursuite d’études, stage, insertion professionnelle.
  • Identifier les objectifs et les conditions d’organisation du conseil de perfectionnement de ma mention

  En présentiel à la BUST - Talence
  2
Date limite d'inscription :
10 Mars 2025

L’accompagnement des étudiants à la construction de leur projet professionnel et à l’insertion professionnelle

Objectifs :

Dans un contexte où l’orientation et l'insertion professionnelle est de plus en plus complexe et exigeante, la Mission d'Appui à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle (MAOIP) est un partenaire privilégié des responsables de mention pour accompagner efficacement les étudiants vers leur réussite. Forte de son expérience et de son expertise, la MAOIP propose un service adapté aux besoins de chaque mention. En tant que responsable de mention, vous participez à l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle de vos étudiants. Pour vous soutenir dans cette mission, la MAOIP met à votre disposition un éventail de dispositifs, d’outils et de ressources. Ce module vous propose de passer en revue cette offre de service.

  • Appréhender les enjeux et défis liés à l’orientation et à l’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur.
  • Identifier les ressources et dispositifs d’accompagnement disponibles pour aider les étudiants dans la construction de leur projet et leur insertion professionnelle.
  • Mettre en place des stratégies d’accompagnement efficaces au sein de leur mention en s’appuyant sur l’offre de service MAOIP.

  À distance
  1
Date limite d'inscription :
19 Mars 2025

Construire un enseignement selon les principes de l’alignement pédagogique

Objectifs :

Le cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation de l’université de Bordeaux consacre le principe d’alignement pédagogique (et la nécessaire définition des acquis d’apprentissage qui en découle) comme un des éléments centraux de la construction et de la mise en œuvre de ses programmes de formation. En permettant de relier les compétences aux contenus d’apprentissage, ce principe d’alignement rend les programmes de formation et les profils des étudiants plus lisibles pour les étudiants (lisibilité accrue comme facteur de réussite), les autres membres de l’équipe pédagogique et les acteurs du monde socio-professionnel, facilitant ainsi la mise en œuvre d’une approche par compétences. Dans cette formation, nous vous présentons ce principe de l’alignement pédagogique plus en détail, un processus permettant d’assurer la cohérence pédagogique entre les acquis d’apprentissages, les méthodes d'enseignement et les évaluations dans le cadre d’une unité d’enseignement, et de garantir ainsi l’intégration harmonieuse et efficace des différentes unités d’enseignement au sein du cursus d’une mention.

  • Identifier les principes de l’alignement pédagogique.
  • Formuler des acquis d’apprentissage pour une situation d’apprentissage donnée.
  • Identifier les principes de l’évaluation critériée.
  • Identifier les différentes pédagogies actives et leurs caractéristiques.

  En présentiel à la BUST - Talence
  3
Date limite d'inscription :
26 Mars 2025

Comment mobiliser mon équipe pédagogique autour d’un projet commun ?

Objectifs :

En tant que responsable de mention, j’ai pour mission d’animer l’équipe pédagogique de la mention et de faire évoluer l’offre de formation selon les principes de l’approche programme. J’anime et organise les réunions pédagogiques et les conseils de perfectionnement et mon rôle de coordination avec l’ensemble des parties prenantes est essentielle à l’amélioration continue de l’offre de formation. Oui mais voilà, la tâche n’est pas si aisée :

- comment mobiliser les parties prenantes autour de ces projets d’amélioration ?

- comment les faire agir et gérer les éventuelles résistances ?

- quel rôle, posture et approche dois-je emprunter pour favoriser l’action d’un plus grand nombre de personnes ?

Cette formation se veut éclairante et interactive pour construire quelques repères clés autour de ces questions et faciliter l’action du responsable de mention. Dans ce sens, les deux consultantes DAC (Direction de l’accompagnement au changement) guideront la séance selon un processus d’apprentissage alliant apports essentiels et partages entre pairs.

  À distance
  3.5
Date limite d'inscription :
14 Avril 2025

Comment mobiliser mon équipe pédagogique autour d’un projet commun ?

Objectifs :

En tant que responsable de mention, j’ai pour mission d’animer l’équipe pédagogique de la mention et de faire évoluer l’offre de formation selon les principes de l’approche programme. J’anime et organise les réunions pédagogiques et les conseils de perfectionnement et mon rôle de coordination avec l’ensemble des parties prenantes est essentielle à l’amélioration continue de l’offre de formation. Oui mais voilà, la tâche n’est pas si aisée :

- comment mobiliser les parties prenantes autour de ces projets d’amélioration ?

- comment les faire agir et gérer les éventuelles résistances ?

- quel rôle, posture et approche dois-je emprunter pour favoriser l’action d’un plus grand nombre de personnes ?

Cette formation se veut éclairante et interactive pour construire quelques repères clés autour de ces questions et faciliter l’action du responsable de mention. Dans ce sens, les deux consultantes DAC (Direction de l’accompagnement au changement) guideront la séance selon un processus d’apprentissage alliant apports essentiels et partages entre pairs.

  En présentiel à la BUST - Talence
  3.5
Date limite d'inscription :
23 Avril 2025

Construire un enseignement selon les principes de l’alignement pédagogique

Objectifs :

Le cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation de l’université de Bordeaux consacre le principe d’alignement pédagogique (et la nécessaire définition des acquis d’apprentissage qui en découle) comme un des éléments centraux de la construction et de la mise en œuvre de ses programmes de formation. En permettant de relier les compétences aux contenus d’apprentissage, ce principe d’alignement rend les programmes de formation et les profils des étudiants plus lisibles pour les étudiants (lisibilité accrue comme facteur de réussite), les autres membres de l’équipe pédagogique et les acteurs du monde socio-professionnel, facilitant ainsi la mise en œuvre d’une approche par compétences. Dans cette formation, nous vous présentons ce principe de l’alignement pédagogique plus en détail, un processus permettant d’assurer la cohérence pédagogique entre les acquis d’apprentissages, les méthodes d'enseignement et les évaluations dans le cadre d’une unité d’enseignement, et de garantir ainsi l’intégration harmonieuse et efficace des différentes unités d’enseignement au sein du cursus d’une mention.

  • Identifier les principes de l’alignement pédagogique.
  • Formuler des acquis d’apprentissage pour une situation d’apprentissage donnée.
  • Identifier les principes de l’évaluation critériée.
  • Identifier les différentes pédagogies actives et leurs caractéristiques.

  À distance
  3
Date limite d'inscription :
12 Mai 2025

Les dispositifs de soutien au montage de projets pédagogiques

Objectifs :

Pour financer et aider à la mise en œuvre d'un projet pédagogique, il existe à l'université de Bordeaux une multitude de dispositifs de soutien permanents ou périodiques. Cette formation vise, dans un premier temps, à présenter ces différents dispositifs de soutien aux projets pédagogiques ainsi que la cellule « Soutien à la transformation » de la MAPI. Dans un second temps, une initiation au montage de projet sera réalisée.

  • Déterminer le rôle du responsable de mention dans le soutien de projets portés par une équipe pédagogique.
  • Décrire le rôle de la cellule « Soutien à la transformation » de la MAPI.
  • Identifier/Différencier les dispositifs de soutien aux projets pédagogiques existants à l’université de Bordeaux.
  • Identifier les phases et le cycle de vie d’un projet.
  • Identifier différents outils de gestion de projets.
  • Anticiper des points bloquants dans le montage de projet.

  En présentiel à la BUST - Talence
  2
Date limite d'inscription :
21 Mai 2025

Les enjeux et les principes de la formation tout au long de la vie dans l’offre de formation à l’université

Objectifs :

Le développement de la formation tout au long de la vie est un axe stratégique fort à l’université de Bordeaux, il est notamment en lien avec l’amélioration continue et l’innovation pédagogique. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux, les aspects règlementaires, et de réfléchir à l’intégration des différents dispositifs au sein de vos mentions.

  • Se repérer dans la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, apprentissage, VAE).
  • Comprendre la règlementation et les cadrages institutionnels.
  • Identifier les axes de développement et/ou d’amélioration de la FTLV au sein de sa mention.

  À distance
  2.5
Date limite d'inscription :
18 Juin 2025

Les dispositifs de soutien au montage de projets pédagogiques

Objectifs :

Pour financer et aider à la mise en œuvre d'un projet pédagogique, il existe à l'université de Bordeaux une multitude de dispositifs de soutien permanents ou périodiques. Cette formation vise, dans un premier temps, à présenter ces différents dispositifs de soutien aux projets pédagogiques ainsi que la cellule « Soutien à la transformation » de la MAPI. Dans un second temps, une initiation au montage de projet sera réalisée.

  • Déterminer le rôle du responsable de mention dans le soutien de projets portés par une équipe pédagogique.
  • Décrire le rôle de la cellule « Soutien à la transformation » de la MAPI.
  • Identifier/Différencier les dispositifs de soutien aux projets pédagogiques existants à l’université de Bordeaux.
  • Identifier les phases et le cycle de vie d’un projet.
  • Identifier différents outils de gestion de projets.
  • Anticiper des points bloquants dans le montage de projet.

  À distance
  2
Date limite d'inscription :
23 Juin 2025

Les enjeux et les principes de la formation tout au long de la vie dans l’offre de formation à l’université

Objectifs :

Le développement de la formation tout au long de la vie est un axe stratégique fort à l’université de Bordeaux, il est notamment en lien avec l’amélioration continue et l’innovation pédagogique. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux, les aspects règlementaires, et de réfléchir à l’intégration des différents dispositifs au sein de vos mentions.

  • Se repérer dans la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, apprentissage, VAE).
  • Comprendre la règlementation et les cadrages institutionnels.
  • Identifier les axes de développement et/ou d’amélioration de la FTLV au sein de sa mention.

  En présentiel à la BUST - Talence
  2.5