MAPI

Calendrier des formations

Filtrer les formations

8
5
2
13
2
15
15

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
01 Mai 2024

Ressources Éducatives Libres : les trouver, les utiliser pour enseigner

Objectifs :

Dans cette formation, nous vous invitons à découvrir les caractéristiques des ressources éducatives libres (REL). Vous serez accompagnés pour maitriser les techniques de recherche dans les banques de ressources proposées par les Universités Numérique Thématique (UNT). L’objectif étant de les utiliser afin d’enrichir vos enseignements.

  En présentiel à la BUST - Talence
  2.5
  Nadia RAMOS , Erika HIERHOLZER

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
13 Mai 2024

Parcours Moodle : Découverte

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Objectifs de la formation :

  • Naviguer sur la plateforme 
  • Créer un espace de cours et le paramétrer
  • Déposer des ressources dans l'espace de cours
  • Choisir et paramérer les modalités d'accès au cours
  • Connaitre les différentes activités proposées par Moodle

  En présentiel à la BUST - Talence
  3
  Erika HIERHOLZER , Sandrine MERIGEAULT
Date limite d'inscription :
15 Mai 2024

Parcours Moodle : Evaluer un devoir avec une grille critériée

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Cet atelier vous propose d'utiliser les fonctions avancées de l'activité "devoir" sur Moodle pour évaluer les étudiants à distance ou en présentiel via le recours à des grilles critériées.

  À distance
  2
  Alexandra NITSCH GOUGEAUD , Stéphanie MARTINS
Date limite d'inscription :
15 Mai 2024

S’approprier les Intelligences Artificielles Génératives pour enrichir ses pratiques

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent intégrer les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) dans leurs pratiques pédagogiques.

Lors de cette formation, vous testerez différents outils, découvrirez les bonnes pratiques de requête (prompt)  et réfléchirez à l’application de stratégies et activités pédagogiques utilisant l’IA.

  • Utiliser différents types d’IAG

  • Améliorer ses prompts (ex: en utilisant ChatGPT)

  • Appliquer des stratégies pédagogiques adaptées à ses contextes d’enseignement

  • Repenser ses pratiques pédagogiques et d’évaluation (ex: pédagogies actives)

  En présentiel à la BUST - Talence
  3
  Gil JOSEPH , Christelle SOARES , Blandine MASSELIN

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
20 Mai 2024

Enrichir ses techniques d'animation pédagogique (nouvelle formation)

Objectifs :

Cet atelier a pour but d’amener les participants à dynamiser leurs pratiques pédagogiques en utilisant des techniques d’animation variées. Il permettra d’explorer les principes clés de l’animation ainsi que ses enjeux et guidera les participants dans la création d’environnements d’apprentissage dynamiques, adaptés aux besoins des étudiants et au(x) contexte(s) d’enseignement. A partir d’études de cas, les participants seront amenés à réfléchir aux techniques d’animation et aux différentes stratégies de mise en œuvre. Cet atelier sera également l’occasion, pour les participants, d’échanger autour de leur pratique.

  • Comprendre les enjeux pédagogiques et communicationnels propres à l’enseignement/apprentissage
  • Analyser des situations d’enseignement/apprentissage à partir de cas concrets et proposer des techniques d’animation adaptées
  • Appliquer différentes techniques d’animation et stratégies de mise en œuvre dans le but de créer un environnement d’apprentissage dynamique

  En présentiel à la BUST - Talence
  3
  Claire LAIGUILLON

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
22 Mai 2024

Jeux éducatifs Ikigaï : retour d'expérience

Objectifs :

Dans cette session, nous vous proposons un retour d’expérience des usages pédagogiques de l’application « Flash Cards » du portail de jeux éducatifs IKIGAI. Cette application destinée à faciliter la mémorisation permet aux apprenants de programmer à leur rythme la révision de contenus pédagogiques variés. Nous vous présenterons dans cette session des pistes d’utilisation de Flash Cards dans vos enseignements, à travers le retour d’expérience d’équipes pédagogiques.

  À distance
  1
  Stéphanie MARTINS , Anais LIGER

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
27 Mai 2024

Atelier Découverte Evaluation Qualitative des Acquis des Etudiants

Objectifs :

L'évaluation qualitative des acquis est un élément important du cadrage de l’amélioration continue de l'offre de formation, notamment du point de vue du renforcement de l'alignement pédagogique.

Cet atelier vous propose de découvrir ce dispositif et de le mettre en oeuvre dans vos enseignements.

Objectifs visés :

  • Comprendre le principe de l’évaluation qualitative
  • Formuler les acquis d'apprentissage visés
  • Mettre en place une évaluation qualitative à l’aide d’une grille d’évaluation (Moodle)
  • Identifier les bonnes pratiques

  En présentiel à la BUST - Talence
  3
  Alexandra NITSCH GOUGEAUD , Nadia RAMOS
Date limite d'inscription :
29 Mai 2024

Expérimenter l'Apprentissage Par Problèmes

Objectifs :

Cette formation découverte permettra aux participants de comprendre les principes de base de l'apprentissage par problème pour les mettre en pratique dans leur enseignement. Alternant les apports théoriques et la mise en action, cette session donnera l’opportunité aux participants de travailler en groupe et de partager leurs réflexions et pratiques en lien avec cette méthode de pédagogie active.

- Comprendre les spécificités de la méthode APP : étapes, rôles, bénéfices, défis, types de problèmes…

- Concevoir un début de scénario pédagogique reposant sur les principes méthodologiques de l'APP.

- Questionner sa posture “enseignante”

  En présentiel à la BUST - Talence
  7
  Blandine MASSELIN , Anais LIGER

Techniques spécifiques

Date limite d'inscription :
01 Juin 2024

English for academics

Objectifs :

Ce stage vient en complément du stage Teaching in the International Classroom  : l'accent est ici mis sur la langue et communication. Il est disponible pour tout enseignant qui souhaitent entretenir ou développer sa pratique. La réinscription est possible.

Il se déroule sur trois matinées consécutives et a pour objectif de développer les compétences des participants pour l’utilisation de langue anglaise en contexte d’enseignement. 

Le stage est immersif et propose des activités qui contribuent a développer aisance et confiance, ainsi qu'une approche stratégique à la communication en anglais.

  Campus Victoire
  12

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
03 Juin 2024

Biblio(s)+ : créer une bibliographie interactive dans Moodle (nouvelle formation)

Objectifs :

Biblio(s)+ est un plugin Moodle permettant d’intégrer à votre cours en ligne une liste de lecture. Vous pouvez ainsi ajouter les ressources utiles à vos étudiants pour approfondir votre cours (livres et articles papier ou en ligne, vidéos en ligne, sites web, etc.). Cet outil permet à vos étudiants de consulter et/ou réserver directement les ressources concernées dans les bibliothèques de l’Université. Vous pouvez également initier un échange avec le bibliothécaire référent de votre discipline (par ex. : suggestions d’achat à la BU, demandes de numérisation d’extraits).

Objectifs :

  • Connaître l’outil Biblio(s)+, son environnement et les services associés
  • Initier la création d’une liste de lecture

  À distance
  2
  Christelle SOARES , Anais LIGER

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
05 Juin 2024

Découvrir le Challenge-based learning

Objectifs :

Le Challenge-Based Learning, autrement appelé l’apprentissage par défis, est une pédagogie active qui permet d’engager les étudiants dans un processus d’apprentissage et de réflexion collaboratif via une méthodologie de recherche en groupes interdisciplinaires pour proposer des solutions innovantes en réponse à des défis complexes liés aux grands enjeux du 21ème siècle tels que la transition écologique et sociétale. Cette approche permet ainsi aux étudiants de développer de nouvelles compétences en travaillant sur des problématiques identifiées dans les environnements régionaux et pour lesquelles les acteurs locaux, universitaires, et du secteur privé et associatif sont pleinement impliqués.

  En présentiel à la BUST - Talence
  7
  Claire LAIGUILLON , Gil JOSEPH , Christelle SOARES

Techniques spécifiques

Date limite d'inscription :
08 Juin 2024

Teaching in the international classroom

Objectifs :

Ce stage intensif est une formation à la fois pédagogique et linguistique relative à l'enseignement en anglais dans des contextes internationalisés. La formation propose, dans un format expérientiel, une introduction aux enjeux, contraintes et opportunités de l’enseignement en anglais dans les classe internationales.

Elle aborde des aspects comme:

  • les pratiques pédagogiques adaptées à l’enseignement-apprentissage en anglais: pédagogie active, cours magistraux interactifs, classes inversées, travail en petits groupes, pédagogie coopérative etc.

  • la langue orale: prononciation et intonation, langage clé pour enseigner

  Campus Victoire
  18

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
10 Juin 2024

Atelier Compétences Transversales et Enseignements Disciplinaires

Objectifs :

Vous êtes persuadé-e de l'importance des compétences transversales dans votre discipline mais est-ce le cas de vos étudiants? 

Ces compétences, présentes dans la démarche scientifique, la méthodologie de projet et l'appréhension de l'environnement professionnel, ne sont pas toujours visibles pour les étudiants, surtout dans les enseignements disciplinaires.

Une réflexion menée en inter-collèges sur le sujet, a abouti à l’élaboration d' un outil facilitant l’identification des acquis d’apprentissage liés aux compétences transversales.

L’utilisation de cet outil peut vous permettre de clarifier les objectifs pédagogiques de vos enseignements, mieux les expliciter aux étudiants, ré-interroger les évaluations, faciliter la rédaction des syllabus...

Dans cet atelier, au delà de l’appropriation de l’outil, nous vous invitons à l’appliquer à vos enseignements ou votre formation et à échanger sur l’approche proposée.

  En présentiel à la BUST - Talence
  2.5
  Barbara LAVIANNE
Date limite d'inscription :
12 Juin 2024

Expérimenter l’apprentissage par scénarios (scenario-based learning)

Objectifs :

Cette formation découverte permettra aux participants d’expérimenter l’apprentissage par scénario. Elle sera essentiellement axée sur la mise en pratique, donnant ainsi l’opportunité aux participants de travailler en groupe et de partager leurs réflexions en lien avec cette méthode de pédagogie active.

- Découvrir les spécificités, bénéfices et outils du SBL

- Concevoir un début de scénario

- Médiatiser le scénario à l'aide d'un outil (ex : Genially, Branching Scenario d'H5P, ou Moiki)

  En présentiel à la BUST - Talence
  3
  Blandine MASSELIN , Erika HIERHOLZER , Anais LIGER
Date limite d'inscription :
19 Juin 2024

Créer votre scénario pédagogique grâce aux outils de design thinking (nouvelle formation)

Objectifs :

Le design thinking est une approche créative et centrée sur l'usager pour résoudre des problèmes. C'est une méthode qui encourage l'innovation en mettant l'accent sur la compréhension des besoins des utilisateurs, la génération d'idées, la création de prototypes le tout en réalisant des itérations à chaque étape clé. Elle permet de trouver des solutions adaptées en se mettant à la place des usagers via une approche flexible et collaborative qui favorise la créativité et l'exploration de nouvelles idées.

Au cours de cette formation, vous pourrez :

  • découvrir la démarche du design thinking et ses principaux outils
  • concevoir votre scénario pédagogique en utilisant des outils du design thinking

  En présentiel à la BUST - Talence
  3
  Erika HIERHOLZER , Nadia RAMOS