Toutes les formations

Calendrier des formations

Filtrer les formations

19
11
7
1
19
19
19

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
18 Octobre 2021
MAPI

Parcours Moodle : Suivre les étudiants à distance

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Cet atelier vous permettra de savoir utiliser les outils de suivi des étudiants à distance ou en appui en présentiel.

  Distance
  1.5
  Christelle SOARES , Gil JOSEPH , Nadia RAMOS
Date limite d'inscription :
18 Octobre 2021
MAPI

Parcours Vidéo : Enregistrer, enrichir, diffuser une ressource vidéo

Objectifs :

Cette formation courte et pratique vous permettra de mieux connaitre et d’utiliser les outils institutionnels à disposition pour produire et diffuser vos cours aux étudiants à distance.Vous y découvrirez comment enregistrer votre cours en vidéo, héberger cette vidéo, et la diffuser sur votre espace Moodle. Vous apprendrez également à enrichir votre vidéo a posteriori grâce aux fonctionnalités offertes par la plateforme Mediapod.

  Distance
  2
  Sandrine MERIGEAULT , Alexandra NITSCH GOUGEAUD

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
18 Octobre 2021
MAPI

Se lancer dans la classe inversée : mode d'emploi [ ANNULEE ]

Objectifs :

Cet atelier de formation s’adresse aux équipes pédagogiques qui souhaitent concevoir un scénario de classe inversée. La classe inversée est une méthode de pédagogie active basée sur une inversion des temps d'apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste à mettre à disposition des étudiants les supports de cours ou exercices avant le cours en présentiel afin qu'ils s'approprient les notions et puissent bénéficier d'un apprentissage actif en présentiel.

  • Déterminer les caractéristiques de la classe inversée.
  • Partir d’une problématique ou d’un constat dans ses enseignements pour imaginer un scénario de classe inversée.

  Distance
  2.5
  Claire LAIGUILLON , Christelle SOARES , Nadia RAMOS
Date limite d'inscription :
27 Octobre 2021
MAPI

Parcours Construire un enseignement : Acquis d'apprentissage et stratégies pédagogiques

Objectifs :

Cet atelier vous propose de réfléchir à la notion d’acquis d'apprentissage et à leur place dans la construction d’un enseignement. Vous apprendrez à distinguer les apprentissages visés, les contenus à transmettre et la manière de les transmettre, et rédigerez des objectifs pédagogiques clairs et précis. Ce travail de formalisation vous aidera ensuite à choisir les méthodes d’enseignement et d’évaluation les plus adaptées.

  BUST - Talence
  3
  Barbara LAVIANNE , Claire LAIGUILLON , Merlin LAMAGO
Date limite d'inscription :
08 Novembre 2021
MAPI

Hybrider son enseignement

Objectifs :

Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant mettre en place un enseignement hybride (présentiel/distanciel, synchrone/asynchrone, travail individuel/collectif…) en faisant appel à toutes les ressources et outils à leur disposition. S’appuyant sur les méthodes actives d’apprentissage, l’enseignement hybride place l’étudiant au centre des apprentissages. L’hybridation demande d’identifier les modalités d’enseignement les plus appropriées et de les combiner en fonction des objectifs pédagogiques et des besoins d’apprentissage des étudiants.

Cette formation vous permettre de :

  • Identifier les méthodes, les modalités, les ressources et les outils utilisés pour hybrider son enseignement
  • Scénariser son enseignement hybride pour rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages, en partant d’une situation d’enseignement

  Distance
  2
  Claire LAIGUILLON , Christelle SOARES , Barbara LAVIANNE

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
08 Novembre 2021
MAPI

Rendre son cours interactif avec WOOCLAP

Objectifs :

Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser les cours et de mesurer la compréhension des étudiants grâce à des questionnaires interactifs. En quelques minutes, Wooclap premet de créer des questions interactives (de type QCM, questions ouvertes, des nuages de mots, des brainstormings etc.) auxquels les étudiants répondent avec leur smartphone ou leur ordinateur.

Cet atelier vous permettra de rendre votre cours interactif en présentiel comme en distanciel : rythmer le cours, relancer l'attention, vérifier les acquis ou la compréhension des étudiants.

  BUST - Talence
  2
  Alexandra NITSCH GOUGEAUD , Christelle SOARES
Date limite d'inscription :
16 Novembre 2021
MAPI

Parcours Moodle : Evaluer avec "Devoir"

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Cet atelier vous permettra de savoir utiliser les activités « devoir » sur Moodle pour évaluer les étudiants à distance ou en appui en présentiel.

  Distance
  2
  Merlin LAMAGO

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
17 Novembre 2021
MAPI

Parcours Construire un enseignement : Intégrer l'évaluation dans le processus d'apprentissage

Objectifs :

L'évaluation des acquis d'apprentissage est une préoccupation majeure pour les enseignants-chercheurs. Quelle stratégie adopter ? Quels leviers ?

Il s'agit là d'interroger les 4 niveaux de l'évaluation : dispositif, nature et contenu, critères et feedback afin d'explorer les critères de mise en oeuvre d'une stratégie d'évaluation cohérente et adaptée.

  BUST - Talence
  3
  Merlin LAMAGO , Barbara LAVIANNE

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
17 Novembre 2021
MAPI

Parcours Moodle : Evaluer avec "Test"

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Cet atelier vous permettra de savoir utiliser les activités « test » sur Moodle pour évaluer les étudiants à distance ou en appui en présentiel.

  Distance
  2
  Sandrine MERIGEAULT , Nadia RAMOS
Date limite d'inscription :
22 Novembre 2021
MAPI

Découvrir et utiliser les Ressources Educatives Libres

Objectifs :

Nous vous invitons ici à découvrir les caractéristiques des ressources éducatives libres (REL). Vous serez formés aux techniques de recherche des REL et à l'identification des différentes licences creatives commons qui y sont associées.

Cet atelier est décliné en 2 sessions : la première vous permettra de découvrir les REL et la deuxième des les utiliser afin d'enrichir vos enseignements.

  Distance
  2
  Nadia RAMOS , Alexandra NITSCH GOUGEAUD
Date limite d'inscription :
29 Novembre 2021
MAPI

Parcours Moodle : Organiser son espace de cours

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Cet atelier vous permettra de mieux organiser et personnaliser vos espaces de cours.

  Distance
  1.5
  Nadia RAMOS , Christelle SOARES , Gil JOSEPH

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
01 Décembre 2021
MAPI

Hybrider son enseignement

Objectifs :

Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant mettre en place un enseignement hybride (présentiel/distanciel, synchrone/asynchrone, travail individuel/collectif…) en faisant appel à toutes les ressources et outils à leur disposition. S’appuyant sur les méthodes actives d’apprentissage, l’enseignement hybride place l’étudiant au centre des apprentissages. L’hybridation demande d’identifier les modalités d’enseignement les plus appropriées et de les combiner en fonction des objectifs pédagogiques et des besoins d’apprentissage des étudiants.

Cette formation vous permettre de :

  • Identifier les méthodes, les modalités, les ressources et les outils utilisés pour hybrider son enseignement
  • Scénariser son enseignement hybride pour rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages, en partant d’une situation d’enseignement

  BUST - Talence
  2
  Barbara LAVIANNE , Claire LAIGUILLON , Christelle SOARES

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
01 Décembre 2021
MAPI

Parcours Moodle : Découverte

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Objectifs de la formation :

  • Etre en capacité d'expliciter les différents rôles sur la plateforme 
  • Créer un espace de cours et le paramétrer
  • Déposer des documents de différents formats dans cet espace de cours Choisir les modalités d'accès au cours
  • Pouvoir exposer les activités proposées par Moodle

  BUST - Talence
  3
  Stéphanie MARTINS , Marie SEYE

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
06 Décembre 2021
MAPI

Intégrer la gamification dans son enseignement

Objectifs :

Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant découvrir la gamification. Que cache ce terme ? Quels sont les objectifs de la gamification ? Dans quelle mesure le jeu est pertinent dans un enseignement ? Quel investissement pour l’enseignant ? Comment choisir les éléments de gamification ?

  • Identifier les différents éléments de la gamification
  • Définir le type de gamification adapté aux objectifs pédagogiques de la formation

  Distance
  3
  Alexandra NITSCH GOUGEAUD , Marie SEYE , Sandrine MERIGEAULT

Techniques spécifiques

Date limite d'inscription :
08 Décembre 2021
MAPI

Comprendre les enjeux et les principes de la Formation Tout au Long de la Vie à l'Université

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux porteurs de projet en lien avec la formation tout au long de la vie ou à ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce sujet.

  • Se repérer dans la formation tout au long de la vie
  • Identifier les éventuelles opportunités de développement de formation
  • Estimer la démarche à suivre et les différentes étapes

  Distance
  2
  Barbara LAVIANNE

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
08 Décembre 2021
MAPI

Intégrer l'accessibilité numérique dans ses ressources pédagogiques

Objectifs :

  • Découvrir l’accessibilité numérique
  • Comprendre les enjeux humains, juridiques et techniques.
  • Etre capable d'évaluer certains critères d’accessibilité sur un document numérique ou sur le web.

  Distance
  2.5
  Endjy GUERCHET

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
13 Décembre 2021
MAPI

Comprendre l'Approche Programme

Objectifs :

Intégrer l'approche programme au processus d'amélioration continue de l'offre de formation, dans le cadre de la prochaine accréditation.

  Distance
  2
  Lucas PASQUALINOTTO

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
15 Décembre 2021
MAPI

Animer une classe virtuelle

Objectifs :

Zoom est le système de visioconférence choisi par l’Université de Bordeaux pour faciliter les modalités de travail à distance. Cette formation permettra aux participants de mieux connaître et d’utiliser les fonctionnalités proposées par Zoom pour concevoir et animer une classe virtuelle.

  Distance
  2.5
  Claire LAIGUILLON , Alexandra NITSCH GOUGEAUD , Christelle SOARES
Date limite d'inscription :
15 Décembre 2021
MAPI

Découvrir et utiliser les Ressources Educatives Libres

Objectifs :

Nous vous invitons ici à découvrir les caractéristiques des ressources éducatives libres (REL). Vous serez formés aux techniques de recherche des REL et à l'identification des différentes licences creatives commons qui y sont associées.

Cet atelier est décliné en 2 sessions : la première vous permettra de découvrir les REL et la deuxième des les utiliser afin d'enrichir vos enseignements.

  Distance
  2
  Nadia RAMOS