Se lancer dans les pédagogies actives

  • Stage
  • PDF
  •   Pédagogie universitaire
  •    Christelle SOARES , Blandine MASSELIN

Objectifs

Les méthodes de pédagogie active ont en commun de placer les étudiants au centre du processus et de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Nous vous proposons ici de réfléchir à leur intégration dans vos enseignements à travers l’identification des leviers et des freins couramment rencontrés. Puis vous travaillerez en petit groupe la scénarisation d’un dispositif de pédagogie active, en découvrant des jeux de cartes facilitants (cartes ABC learning Design, Learning battle cards).

  • Définir les pédagogies actives
  • Identifier des exemples de pédagogies actives
  • Identifier les freins et leviers à la mise en place de pédagogies actives
  • Scénariser un dispositif de pédagogie active

 

Programme

  • Apports théoriques et échanges

  • Activité World café sur les freins / leviers

  • Scénarisation pédagogique en équipe

 

 

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active à travers des activités collaboratives

A noter : cette formation est complémentaire à un espace d’autoformation sur Moodle.

 

Sessions à venir 1

S'inscrire à cette session

Sessions passées 9

Mardi 15 Juin 2021
Mardi 21 Septembre 2021
Jeudi 24 Mars 2022
Mardi 31 Mai 2022
Mardi 04 Octobre 2022
Mardi 07 Mars 2023
Jeudi 12 Octobre 2023
Jeudi 14 Mars 2024
Mardi 05 Novembre 2024

Informations pratiques

MAPI
3TER place de La Victoire
33000 Bordeaux