Expérimenter l’apprentissage par scénarios (scenario-based learning)
- Stage
- Pédagogie universitaire
- Blandine MASSELIN , Erika HIERHOLZER , Anais LIGER
Objectifs
Cette formation découverte permettra aux participants d’expérimenter l’apprentissage par scénario. Elle sera essentiellement axée sur la mise en pratique, donnant ainsi l’opportunité aux participants de travailler en groupe et de partager leurs réflexions en lien avec cette méthode de pédagogie active.
- Découvrir les spécificités, bénéfices et outils du SBL
- Concevoir un début de scénario
- Médiatiser le scénario à l'aide d'un outil (ex : Genially, Branching Scenario d'H5P, ou Moiki)
Pré-requis
Intérêt pour les méthodes de pédagogie active. Apporter ordinateur. Se créer un compte sur Genially et Moiki
Programme
-
Expérimentation d’un SBL en tant qu’apprenant.
-
Prise des observations, débriefing de la méthode et de ses spécificités
-
Principes théoriques et échanges
-
Scénarisation en petit groupe
-
Médiatisation en individuel via un outil auteur
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active à travers une démarche inductive : mise en situation, mise en activité, apports et échanges
Sessions à venir 1
Expérimenter l’apprentissage par scénarios (scenario-based learning)
- En présentiel à la BUST - Talence
- 3
- 9h30-12h30
- 20 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 1 mois
Informations pratiques
33000 Bordeaux