Expérimenter l’apprentissage par scénarios (scenario-based learning)

  • Stage
  • PDF
  •   Pédagogie universitaire
  •    Blandine MASSELIN , Erika HIERHOLZER , Anais LIGER

Objectifs

Cette formation découverte permettra aux participants d’expérimenter l’apprentissage par scénario. Elle sera essentiellement axée sur la mise en pratique, donnant ainsi l’opportunité aux participants de travailler en groupe et de partager leurs réflexions en lien avec cette méthode de pédagogie active.

- Découvrir les spécificités, bénéfices et outils du SBL

- Concevoir un début de scénario

- Médiatiser le scénario à l'aide d'un outil (ex : Genially, Branching Scenario d'H5P, ou Moiki)

Pré-requis

Intérêt pour les méthodes de pédagogie active. Apporter ordinateur. Se créer un compte sur Genially et Moiki

Programme

  • Expérimentation d’un SBL en tant qu’apprenant.

  • Prise des observations, débriefing de la méthode et de ses spécificités

  • Principes théoriques et échanges

  • Scénarisation en petit groupe

  • Médiatisation en individuel via un outil auteur

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active à travers une démarche inductive : mise en situation, mise en activité, apports et échanges

Sessions à venir 1

  • Expérimenter l’apprentissage par scénarios (scenario-based learning)

  •    En présentiel à la BUST - Talence
  •    3
  •   9h30-12h30
  •   20 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 1 mois
S'inscrire à cette session

Informations pratiques

MAPI
3TER place de La Victoire
33000 Bordeaux