Se lancer dans la classe inversée : mode d'emploi [ ANNULEE ]

  • Stage
  • PDF
  •   Pédagogie universitaire
  •    Claire LAIGUILLON , Christelle SOARES , Nadia RAMOS

Objectifs

Cet atelier de formation s’adresse aux équipes pédagogiques qui souhaitent concevoir un scénario de classe inversée. La classe inversée est une méthode de pédagogie active basée sur une inversion des temps d'apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste à mettre à disposition des étudiants les supports de cours ou exercices avant le cours en présentiel afin qu'ils s'approprient les notions et puissent bénéficier d'un apprentissage actif en présentiel.

  • Déterminer les caractéristiques de la classe inversée.
  • Partir d’une problématique ou d’un constat dans ses enseignements pour imaginer un scénario de classe inversée.

Programme

Les participants seront amenés à vivre une expérience de classe inversée.

  • Avant l’atelier, ils consulteront un espace de cours Moodle contenant un ensemble de documents et feront une activité en lien avec celles-ci.
  • Au cours de l’atelier, alternant phases de travail collectif et individuel, ils s’approprieront la notion de classe inversée et concevront un scénario appliqué à une partie de leur enseignement.

Méthodes pédagogiques

Mise en activité des participants

Sessions à venir 1

  • Classe inversée mode d'emploi

  •    Distance
  •    2.5
  •   10h - 12h30
  •   20 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 2 jours
Inscriptions closes

Sessions passées 3

Lundi 06 Juillet 2020
Jeudi 22 Octobre 2020
Mardi 30 Mars 2021

Informations pratiques

MAPI
3TER place de La Victoire
33000 Bordeaux