Bienvenue sur la plateforme Formation de la MAPI

Calendrier des formations

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
22 Septembre 2025
MAPI

Accompagner les étudiants à la construction de leur projet et à l'insertion professionnelle

Objectifs :

Dans un contexte où l’orientation et l'insertion professionnelle est de plus en plus complexe et exigeante, la Mission d'Appui à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle (MAOIP) est un partenaire privilégié pour accompagner efficacement les étudiants vers leur réussite. Forte de son expérience et de son expertise, la MAOIP propose une formation à l’attention des équipes pédagogiques.

Dans le cadre de vos activités, vous participez à l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle de des étudiants. Pour vous soutenir dans cette mission la MAOIP met à votre disposition un éventail de dispositifs, d’outils et de ressources. Cette formation vous propose de :

  • Identifier les ressources et dispositifs d’accompagnement disponibles pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet et leur insertion professionnelle.
  • Se positionner comme un accompagnateur dans le processus d’orientation des étudiants pour les aider à explorer leurs options et prendre des décisions éclairées.
  • Mettre en place des stratégies d’accompagnement efficaces en s’appuyant sur l’offre de service de l’Espace Orientation Carrières (EOC) de la MAOIP.

 

  En présentiel à la BUST - Presqu'île Talence
  2.5

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
24 Septembre 2025
MAPI

Démystifier les Intelligences Artificielles Génératives

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent découvrir les impacts, les enjeux, et les limites des intelligences artificielles génératives dans l’enseignement supérieur.

Lors de cette formation, vous appréhenderez les différentes utilisations des IAG, et nous réfléchirons ensemble aux stratégies pédagogiques à adopter à l’ère de l’IA.

  • Définir les Intelligences Artificielles Génératives

  • Connaître les différentes utilisations des IAG : d’un point de vue enseignant, étudiant, tuteur…

  • Identifier les impacts des IA génératives sur ses enseignements

  • Appliquer des stratégies pédagogiques adaptées à ses contextes d’enseignement

  • Repenser ses pratiques pédagogiques et d’évaluation (ex: pédagogies actives)

  À distance
  3
  Gil JOSEPH , Erika HIERHOLZER

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
29 Septembre 2025
MAPI

Comprendre le contexte et les enjeux de l’offre de formation à l’université

Objectifs :

Ces dernières années, l’université de Bordeaux, et plus largement, l’enseignement supérieur français, ont connu des évolutions majeures. Cet atelier sera l’occasion de faire un bref historique des différentes réformes qui définissent les politiques et les stratégies éducatives de l’enseignement supérieur, de présenter de manière générale l’université de Bordeaux et son organisation, mais également son offre de formation et ses enjeux de transformation. Vous serez enfin amenés à échanger autour de votre place et de votre rôle au sein de cet ensemble.

  • Identifier les cadres européens et nationaux qui définissent les politiques et les stratégies éducatives de l’enseignement supérieur.
  • Identifier l’organisation générale de l’université de Bordeaux.
  • Identifier l’organisation et les enjeux de transformation de l’offre de formation de l’université de Bordeaux.
  • Faire le lien entre sa propre pratique et le contexte dans lequel elle s’inscrit.

  À distance
  3
  Sarah DUCROQ , Céline HEILLEUR

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
29 Septembre 2025
MAPI

Rendre son cours interactif avec WOOCLAP

Objectifs :

Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser les cours et de mesurer la compréhension des étudiants grâce à des questionnaires interactifs. En quelques minutes, Wooclap premet de créer des questions interactives (de type QCM, questions ouvertes, des nuages de mots, des brainstormings etc.) auxquels les étudiants répondent avec leur smartphone ou leur ordinateur.

Cet atelier vous permettra de rendre votre cours interactif en présentiel comme en distanciel en rythmant le cours, en relançant l'attention, et en vérifiant les acquis ou la compréhension des étudiants.

  À distance
  2
  Anais LIGER , Hui Hui LU

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
29 Septembre 2025
MAPI

Accompagner les étudiants à la construction de leur projet et à l'insertion professionnelle

Objectifs :

Dans un contexte où l’orientation et l'insertion professionnelle est de plus en plus complexe et exigeante, la Mission d'Appui à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle (MAOIP) est un partenaire privilégié pour accompagner efficacement les étudiants vers leur réussite. Forte de son expérience et de son expertise, la MAOIP propose une formation à l’attention des équipes pédagogiques.

Dans le cadre de vos activités, vous participez à l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle de des étudiants. Pour vous soutenir dans cette mission la MAOIP met à votre disposition un éventail de dispositifs, d’outils et de ressources. Cette formation vous propose de :

  • Identifier les ressources et dispositifs d’accompagnement disponibles pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet et leur insertion professionnelle.
  • Se positionner comme un accompagnateur dans le processus d’orientation des étudiants pour les aider à explorer leurs options et prendre des décisions éclairées.
  • Mettre en place des stratégies d’accompagnement efficaces en s’appuyant sur l’offre de service de l’Espace Orientation Carrières (EOC) de la MAOIP.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2.5

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
01 Octobre 2025
MAPI

Parcours Moodle : Découverte

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel afin de rendre les supports (bibliographie, plan de cours, documents, TD...) accessibles aux étudiants. De nombreuses activités peuvent aussi être mises en place (tests, remise de devoirs, forums, wiki...).

Objectifs de la formation :

  • Naviguer sur la plateforme 
  • Créer un espace de cours et le paramétrer
  • Déposer des ressources dans l'espace de cours
  • Choisir et paramérer les modalités d'accès au cours
  • Connaitre les différentes activités proposées par Moodle

  À distance
  3
  Stéphanie MARTINS , Gil JOSEPH

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
08 Octobre 2025
MAPI

Évaluation des enseignements et des formations par les étudiants : construire son enquête

Objectifs :

L'évaluation des enseignements et des formations par les étudiants (EEFE) est une composante clé de l'amélioration continue de l'offre de formation de l'université de Bordeaux. Elle s'inscrit pleinement dans les exigences portées par l'établissement en vue de la prochaine accréditation, au même titre que l'appropriation des feuilles de route et la mise en œuvre des conseils de perfectionnement.

Dans ce contexte, et en lien avec la politique de l'université, la MAPI vous accompagne dans sa mise en œuvre opérationnelle. Cette formation vous permettra donc de :
- identifier les éléments de contexte propres à la mise en place de l'EEFE (cadrage national et UB)
- identifier les outils appropriés à la mise en place de l'EEFE
- enrichir sa méthodologie d'élaboration d'enquête
- formuler des questions et construire son enquête.

  À distance
  2
  Paul CAUVIN , Christelle SOARES

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
20 Octobre 2025
MAPI

Comprendre le contexte et les enjeux de l’offre de formation à l’université

Objectifs :

Ces dernières années, l’université de Bordeaux, et plus largement, l’enseignement supérieur français, ont connu des évolutions majeures. Cet atelier sera l’occasion de faire un bref historique des différentes réformes qui définissent les politiques et les stratégies éducatives de l’enseignement supérieur, de présenter de manière générale l’université de Bordeaux et son organisation, mais également son offre de formation et ses enjeux de transformation. Vous serez enfin amenés à échanger autour de votre place et de votre rôle au sein de cet ensemble.

  • Identifier les cadres européens et nationaux qui définissent les politiques et les stratégies éducatives de l’enseignement supérieur.
  • Identifier l’organisation générale de l’université de Bordeaux.
  • Identifier l’organisation et les enjeux de transformation de l’offre de formation de l’université de Bordeaux.
  • Faire le lien entre sa propre pratique et le contexte dans lequel elle s’inscrit.

  À distance
  3
  Sarah DUCROQ , Céline HEILLEUR

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
20 Octobre 2025
MAPI

Parcours Moodle : explorer différentes activités Moodle

Objectifs :

Moodle est la plateforme pédagogique institutionnelle de l'université de Bordeaux. Cet outil permet aux enseignants de mettre en place des dispositifs de formation, à distance ou en appui au présentiel. De nombreuses activités peuvent être pensées et mises en place sur en fonction des besoins des enseignants. Vous verrez des exemples concrets d'activités collaboratives, de communication, des quiz, des enquêtes etc.

Cette formation vise à vous inspirer et à vous donner envie d'explorer, de tester et d'animer vos espaces de cours Moodle de manière innovante et engageante.

  • Connaître les différentes activités proposées par Moodle et leurs usages ;
  • Montrer des réalisations concrètes de ces activités ;
  • Choisir une activité/ des activités et la/les paramétrer.

  À distance
  2
  Sandrine MERIGEAULT , Anais LIGER

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
12 Novembre 2025
MAPI

Pédagogies actives : freins, leviers et modes d'apprentissage (ABC Learning design)

Objectifs :

Les méthodes de pédagogie active ont en commun de placer les étudiants au centre du processus et de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Nous vous proposons ici de réfléchir à leur intégration dans vos enseignements à travers l’identification des leviers et des freins couramment rencontrés. Puis vous travaillerez en petit groupe la scénarisation d’un dispositif de pédagogie active, en découvrant des jeux de cartes facilitants (cartes ABC learning Design, Learning battle cards).

  • Définir les pédagogies actives
  • Identifier des exemples de pédagogies actives
  • Identifier les freins et leviers à la mise en place de pédagogies actives
  • Scénariser un dispositif de pédagogie active

 

  À distance
  3
  Anais LIGER , Blandine MASSELIN
Voir toutes les formations