Découvrir le Challenge-based learning
- Stage
- Pédagogie universitaire
- Claire LAIGUILLON , Gil JOSEPH , Christelle SOARES
Objectifs
Le Challenge-Based Learning, autrement appelé l’apprentissage par défis, est une pédagogie active qui permet d’engager les étudiants dans un processus d’apprentissage et de réflexion collaboratif via une méthodologie de recherche en groupes interdisciplinaires pour proposer des solutions innovantes en réponse à des défis complexes liés aux grands enjeux du 21ème siècle tels que la transition écologique et sociétale. Cette approche permet ainsi aux étudiants de développer de nouvelles compétences en travaillant sur des problématiques identifiées dans les environnements régionaux et pour lesquelles les acteurs locaux, universitaires, et du secteur privé et associatif sont pleinement impliqués.
Programme
La formation se déroulera sur une journée entière en présentiel. Alternant les apports théoriques et la mise en pratique au travers de cas concrets, elle s’appuiera sur les connaissances et compétences de chacun ainsi que sur le travail collaboratif entre les participants avec pour objectifs de :
- Comprendre les principes méthodologiques, les acteurs et l’environnement de mise en œuvre du Challenge-based learning
- Concevoir un scenario pédagogique reposant sur les principes méthodologiques du Challenge-based learning
- Comprendre et intégrer dans son scénario pédagogique les outils et pratiques de coaching des étudiants
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et mise en pratique.
Sessions à venir 1
Découvrir le Challenge-based learning
- En présentiel à la BUST - Talence
- 7
- 9h-17h
- 20 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 1 mois
Sessions passées 2
Informations pratiques
33000 Bordeaux