Découvrir le Challenge-based learning

  • Stage
  • PDF
  •   Pédagogie universitaire
  •    Claire LAIGUILLON , Gil JOSEPH , Christelle SOARES

Objectifs

Le Challenge-Based Learning, autrement appelé l’apprentissage par défis, est une pédagogie active qui permet d’engager les étudiants dans un processus d’apprentissage et de réflexion collaboratif via une méthodologie de recherche en groupes interdisciplinaires pour proposer des solutions innovantes en réponse à des défis complexes liés aux grands enjeux du 21ème siècle tels que la transition écologique et sociétale. Cette approche permet ainsi aux étudiants de développer de nouvelles compétences en travaillant sur des problématiques identifiées dans les environnements régionaux et pour lesquelles les acteurs locaux, universitaires, et du secteur privé et associatif sont pleinement impliqués.

Programme

La formation se déroulera sur une journée entière en présentiel. Alternant les apports théoriques et la mise en pratique au travers de cas concrets, elle s’appuiera sur les connaissances et compétences de chacun ainsi que sur le travail collaboratif entre les participants avec pour objectifs de :

  1. Comprendre les principes méthodologiques, les acteurs et l’environnement de mise en œuvre du Challenge-based learning
  2. Concevoir un scenario pédagogique reposant sur les principes méthodologiques du Challenge-based learning
  3. Comprendre et intégrer dans son scénario pédagogique les outils et pratiques de coaching des étudiants

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et mise en pratique.

Sessions à venir 1

S'inscrire à cette session

Sessions passées 2

Jeudi 25 Mai 2023
Jeudi 21 Décembre 2023

Informations pratiques

MAPI
3TER place de La Victoire
33000 Bordeaux