Bienvenue sur la plateforme Formation de la MAPI

Calendrier des formations

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
05 Mai 2025
MAPI

Atelier Découverte Evaluation Qualitative des Acquis des Etudiants

Objectifs :

L'évaluation qualitative des acquis est un élément important du cadrage de l’amélioration continue de l'offre de formation, notamment du point de vue du renforcement de l'alignement pédagogique.

Cet atelier vous propose de découvrir ce dispositif et de le mettre en oeuvre dans vos enseignements.

Objectifs visés :

  • Comprendre le principe de l’évaluation qualitative
  • Formuler les acquis d'apprentissage visés
  • Mettre en place une évaluation qualitative à l’aide d’une grille d’évaluation (Moodle)
  • Identifier les bonnes pratiques

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Nadia RAMOS
Date limite d'inscription :
05 Mai 2025
MAPI

Découvrir la gamification et le jeu sérieux

Objectifs :

Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant découvrir les principes et mécanismes de la gamification et du jeu sérieux pour leur enseignement. 

Que cachent ces termes ? quels sont leurs objectifs ? Dans quelle mesure  sont-ils pertinents dans un enseignement ? Quel investissement pour l’enseignant ? Comment choisir les éléments de gamification ?

  • Identifier des éléments de gamification
  • Comprendre les périmètres et les bénéfices
  • Connaître les étapes de conception
  • Expérimenter un dispositif de gamification

  À distance
  3
  Anais LIGER
Date limite d'inscription :
12 Mai 2025
MAPI

Mettre en oeuvre l'évaluation par les pairs

Objectifs :

Dans cet atelier, vous découvrirez comment mettre en place une évaluation par les pairs en identifiant les étapes nécessaires et les bonnes pratiques à intégrer lors de la mise en œuvre, notamment avec l’activité « Atelier » de Moodle.

Cette formation s’adresse aux enseignants qui s’interrogent sur l’utilisation de l’évaluation par les pairs et qui souhaitent concrètement l’expérimenter.

  • Identifier les avantages et les limites de l’évaluation pars les pairs
  • Identifier les étapes de mise en œuvre d’une évaluation par les pairs
  • Construire une grille critériée

  À distance
  2
  Stéphanie MARTINS

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
12 Mai 2025
MAPI

Les dispositifs de soutien au montage de projets pédagogiques

Objectifs :

Pour financer et aider à la mise en œuvre d'un projet pédagogique, il existe à l'université de Bordeaux une multitude de dispositifs de soutien permanents ou périodiques. Cette formation vise, dans un premier temps, à présenter ces différents dispositifs de soutien aux projets pédagogiques ainsi que la cellule « Soutien à la transformation » de la MAPI. Dans un second temps, une initiation au montage de projet sera réalisée.

  • Déterminer le rôle du responsable de mention dans le soutien de projets portés par une équipe pédagogique.
  • Décrire le rôle de la cellule « Soutien à la transformation » de la MAPI.
  • Identifier/Différencier les dispositifs de soutien aux projets pédagogiques existants à l’université de Bordeaux.
  • Identifier les phases et le cycle de vie d’un projet.
  • Identifier différents outils de gestion de projets.
  • Anticiper des points bloquants dans le montage de projet.

  En présentiel à la BUST - Talence
  2
  Lucas PASQUALINOTTO , Pauline GEY , Estelle BOUCHER-DETREZ

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
14 Mai 2025
MAPI

Créer un concept de jeu sérieux (nouvelle formation)

Objectifs :

Cet atelier plonge les participants dans une dynamique de game jam (hackathon) pour concevoir un jeu sérieux en explorant ses éléments clés : objectifs, challenges, mécaniques et récompenses. À travers une activité de scénarisation guidée, ils co-conçoivent et "pitchent" un concept de jeu sérieux, qu’il soit physique ou numérique. La session se termine par des apports théoriques synthétiques pour ancrer les apprentissages.

  • Identifier les grandes étapes de conception d’un jeu sérieux
  • Définir les termes clé
  • Concevoir un premier concept de jeu sérieux

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Anais LIGER , Blandine MASSELIN
Date limite d'inscription :
19 Mai 2025
MAPI

Créer votre scénario pédagogique grâce aux outils de design thinking

Objectifs :

Le design thinking est une approche créative et centrée sur l'usager pour résoudre des problèmes. C'est une méthode qui encourage l'innovation en mettant l'accent sur la compréhension des besoins des utilisateurs, la génération d'idées, la création de prototypes le tout en réalisant des itérations à chaque étape clé. Elle permet de trouver des solutions adaptées en se mettant à la place des usagers via une approche flexible et collaborative qui favorise la créativité et l'exploration de nouvelles idées.

Au cours de cette formation, vous pourrez :

  • découvrir la démarche du design thinking et ses principaux outils
  • concevoir votre scénario pédagogique en utilisant des outils du design thinking

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Erika HIERHOLZER , Nadia RAMOS

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
21 Mai 2025
MAPI

Les enjeux et les principes de la formation tout au long de la vie dans l’offre de formation à l’université

Objectifs :

Le développement de la formation tout au long de la vie est un axe stratégique fort à l’université de Bordeaux, il est notamment en lien avec l’amélioration continue et l’innovation pédagogique. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux, les aspects règlementaires, et de réfléchir à l’intégration des différents dispositifs au sein de vos mentions.

  • Se repérer dans la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, apprentissage, VAE).
  • Comprendre la règlementation et les cadrages institutionnels.
  • Identifier les axes de développement et/ou d’amélioration de la FTLV au sein de sa mention.

  À distance
  2.5
  Barbara LAVIANNE

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
21 Mai 2025
MAPI

Découvrir le Challenge-based learning

Objectifs :

Le Challenge-Based Learning, autrement appelé l’apprentissage par défis, est une pédagogie active qui permet d’engager les étudiants dans un processus d’apprentissage et de réflexion collaboratif via une méthodologie de recherche en groupes interdisciplinaires pour proposer des solutions innovantes en réponse à des défis complexes liés aux grands enjeux du 21ème siècle tels que la transition écologique et sociétale. Cette approche permet ainsi aux étudiants de développer de nouvelles compétences en travaillant sur des problématiques identifiées dans les environnements régionaux et pour lesquelles les acteurs locaux, universitaires, et du secteur privé et associatif sont pleinement impliqués.

La formation proposée visera les objectifs suivants :

  • Expérimenter la méthodologie challenge-based learning en se mettant dans la peau des étudiants ;
  • Comprendre les principes théoriques et pratiques du challenge-based learning ;
  • Se projeter dans l’utilisation de la méthodologie challenge-based learning pour ses enseignements.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3.5
  Claire LAIGUILLON , Christelle SOARES

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
26 Mai 2025
MAPI

S’approprier les Intelligences Artificielles Génératives pour enrichir ses pratiques

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent intégrer les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) dans leurs pratiques pédagogiques.

Lors de cette formation, vous testerez différents outils, découvrirez les bonnes pratiques de requête (prompt)  et réfléchirez à l’application de stratégies et activités pédagogiques utilisant l’IA.

  • Utiliser différents types d’IAG

  • Améliorer ses prompts (ex: en utilisant ChatGPT)

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Gil JOSEPH , Blandine MASSELIN

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
26 Mai 2025
MAPI

Intégrer la démarche réflexive dans l'auto-évaluation des acquis des étudiants

Objectifs :

La démarche réflexive est une approche pédagogique consistant à réfléchir, prendre du recul en s’appuyant sur les expériences vécues (enseignements, stages/alternances ...). Les étudiants peuvent ainsi prendre conscience de leurs apprentissages et de leurs compétences, les analyser et les réinvestir. L’auto-évaluation va permettre à l'étudiant de porter un jugement ou de fournir des preuves sur la qualité de ses acquis en regard d’objectifs prédéfinis.

Cet atelier vous propose de réfléchir à la notion de réflexivité et de ses enjeux dans l’apprentissage.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2
  Sandrine MERIGEAULT , Erika HIERHOLZER
Voir toutes les formations