Bienvenue sur la plateforme Formation de la MAPI

Calendrier des formations

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
04 Juin 2025
MAPI

Parcours Moodle : Expérimenter la gamification d'un espace de cours

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent expérimenter la gamification de leur enseignement et la mettre en pratique dans Moodle.

Dans cet atelier, vous réfléchirez à pourquoi et comment utiliser les éléments et outils Moodle afin de gamifier votre espace et répondre à vos objectifs (engagement, collaboration, motivation etc.).

  • Identifier les éléments de gamification
  • Identifier les éléments Moodle (ressources, activités, paramétrage, plugin) permettant de gamifier un cours
  • Utiliser des éléments Moodle pour gamifier son espace par rapport à sa stratégie

  À distance
  3
  Stéphanie MARTINS , Anais LIGER

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
09 Juin 2025
MAPI

Expérimenter l'Apprentissage Par Problèmes

Objectifs :

Cette formation découverte permettra aux participants de comprendre les principes de base de l'apprentissage par problèmes (APP) pour les mettre en pratique dans leur enseignement. Alternant mise en action, puis apports théoriques, cette session donnera l’opportunité aux participants de travailler en groupe et de partager leurs réflexions et pratiques en lien avec cette méthode de pédagogie active.

- Comprendre les spécificités de la méthode APP : étapes, rôles, bénéfices, défis, types de problèmes…

- Questionner sa posture “enseignante”

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Blandine MASSELIN , Anais LIGER

Techniques spécifiques

Date limite d'inscription :
06 Juin 2025
MAPI

Teaching in the international classroom

Objectifs :

Teaching in the International Classroom, est la version actualisée 2025 de la formation "Défi International" lauréat du prix PEPS 2017 dans la catégorie « soutien à la pédagogie » et enrichi des ressources du projet européen E+ EQUiiP (Département langues et cultures, Collège SHS).

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Se familiariser avec tous les aspects de la classe internationale enseignée en anglais dans l’enseignement supérieur
  • Renforcer la capacité à communiquer en anglais en classe internationale : langue orale, prononciation et intonation, interaction en classe, langage clé pour enseigner
  • Identifier et tester des pratiques pédagogiques adaptés qui soutiennent l'apprentissage en contexte multilingue et multiculturel
  • Identifier et tester des pratiques pédagogiques qui développent des compétences interculturelles chez les apprenants

  Campus Victoire
  15

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
16 Juin 2025
MAPI

Ressources Éducatives Libres : les trouver, les utiliser pour enseigner

Objectifs :

Dans cette formation, nous vous invitons à découvrir les caractéristiques des ressources éducatives libres (REL). Vous serez accompagnés pour maitriser les techniques de recherche dans les banques de ressources proposées par les Universités Numérique Thématique (UNT). L’objectif étant de les utiliser afin d’enrichir vos enseignements.

  À distance
  2
  Nadia RAMOS

Formation Responsables de mention/parcours

Date limite d'inscription :
18 Juin 2025
MAPI

Les dispositifs de soutien au montage de projets pédagogiques

Objectifs :

Pour financer et aider à la mise en œuvre d'un projet pédagogique, il existe à l'université de Bordeaux une multitude de dispositifs de soutien permanents ou périodiques. Cette formation vise, dans un premier temps, à présenter ces différents dispositifs de soutien aux projets pédagogiques ainsi que la cellule « Soutien à la transformation » de la MAPI. Dans un second temps, une initiation au montage de projet sera réalisée.

  • Déterminer le rôle du responsable de mention dans le soutien de projets portés par une équipe pédagogique.
  • Décrire le rôle de la cellule « Soutien à la transformation » de la MAPI.
  • Identifier/Différencier les dispositifs de soutien aux projets pédagogiques existants à l’université de Bordeaux.
  • Identifier les phases et le cycle de vie d’un projet.
  • Identifier différents outils de gestion de projets.
  • Anticiper des points bloquants dans le montage de projet.

  À distance
  2
  Lucas PASQUALINOTTO , Estelle BOUCHER-DETREZ , Pauline GEY
Date limite d'inscription :
23 Juin 2025
MAPI

Les enjeux et les principes de la formation tout au long de la vie dans l’offre de formation à l’université

Objectifs :

Le développement de la formation tout au long de la vie est un axe stratégique fort à l’université de Bordeaux, il est notamment en lien avec l’amélioration continue et l’innovation pédagogique. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux, les aspects règlementaires, et de réfléchir à l’intégration des différents dispositifs au sein de vos mentions.

  • Se repérer dans la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, apprentissage, VAE).
  • Comprendre la règlementation et les cadrages institutionnels.
  • Identifier les axes de développement et/ou d’amélioration de la FTLV au sein de sa mention.

  En présentiel à la BUST - Talence
  2.5
  Barbara LAVIANNE
Voir toutes les formations