Bienvenue sur la plateforme Formation de la MAPI

Calendrier des formations

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
14 Mai 2025
MAPI

Créer un concept de jeu sérieux (nouvelle formation)

Objectifs :

Cet atelier plonge les participants dans une dynamique de game jam (hackathon) pour concevoir un jeu sérieux en explorant ses éléments clés : objectifs, challenges, mécaniques et récompenses. À travers une activité de scénarisation guidée, ils co-conçoivent et "pitchent" un concept de jeu sérieux, qu’il soit physique ou numérique. La session se termine par des apports théoriques synthétiques pour ancrer les apprentissages.

  • Identifier les grandes étapes de conception d’un jeu sérieux
  • Définir les termes clé
  • Concevoir un premier concept de jeu sérieux

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Anais LIGER , Blandine MASSELIN
Date limite d'inscription :
19 Mai 2025
MAPI

Créer votre scénario pédagogique grâce aux outils de design thinking

Objectifs :

Le design thinking est une approche créative et centrée sur l'usager pour résoudre des problèmes. C'est une méthode qui encourage l'innovation en mettant l'accent sur la compréhension des besoins des utilisateurs, la génération d'idées, la création de prototypes le tout en réalisant des itérations à chaque étape clé. Elle permet de trouver des solutions adaptées en se mettant à la place des usagers via une approche flexible et collaborative qui favorise la créativité et l'exploration de nouvelles idées.

Au cours de cette formation, vous pourrez :

  • découvrir la démarche du design thinking et ses principaux outils
  • concevoir votre scénario pédagogique en utilisant des outils du design thinking

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Erika HIERHOLZER , Nadia RAMOS
Date limite d'inscription :
21 Mai 2025
MAPI

Découvrir le Challenge-based learning

Objectifs :

Le Challenge-Based Learning, autrement appelé l’apprentissage par défis, est une pédagogie active qui permet d’engager les étudiants dans un processus d’apprentissage et de réflexion collaboratif via une méthodologie de recherche en groupes interdisciplinaires pour proposer des solutions innovantes en réponse à des défis complexes liés aux grands enjeux du 21ème siècle tels que la transition écologique et sociétale. Cette approche permet ainsi aux étudiants de développer de nouvelles compétences en travaillant sur des problématiques identifiées dans les environnements régionaux et pour lesquelles les acteurs locaux, universitaires, et du secteur privé et associatif sont pleinement impliqués.

La formation proposée visera les objectifs suivants :

  • Expérimenter la méthodologie challenge-based learning en se mettant dans la peau des étudiants ;
  • Comprendre les principes théoriques et pratiques du challenge-based learning ;
  • Se projeter dans l’utilisation de la méthodologie challenge-based learning pour ses enseignements.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3.5
  Claire LAIGUILLON , Christelle SOARES

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
26 Mai 2025
MAPI

S’approprier les Intelligences Artificielles Génératives pour enrichir ses pratiques

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent intégrer les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) dans leurs pratiques pédagogiques.

Lors de cette formation, vous testerez différents outils, découvrirez les bonnes pratiques de requête (prompt)  et réfléchirez à l’application de stratégies et activités pédagogiques utilisant l’IA.

  • Utiliser différents types d’IAG

  • Améliorer ses prompts (ex: en utilisant ChatGPT)

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Gil JOSEPH , Blandine MASSELIN

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
26 Mai 2025
MAPI

Intégrer la démarche réflexive dans l'auto-évaluation des acquis des étudiants

Objectifs :

La démarche réflexive est une approche pédagogique consistant à réfléchir, prendre du recul en s’appuyant sur les expériences vécues (enseignements, stages/alternances ...). Les étudiants peuvent ainsi prendre conscience de leurs apprentissages et de leurs compétences, les analyser et les réinvestir. L’auto-évaluation va permettre à l'étudiant de porter un jugement ou de fournir des preuves sur la qualité de ses acquis en regard d’objectifs prédéfinis.

Cet atelier vous propose de réfléchir à la notion de réflexivité et de ses enjeux dans l’apprentissage.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2
  Sandrine MERIGEAULT , Erika HIERHOLZER
Date limite d'inscription :
02 Juin 2025
MAPI

Atelier Nouveaux Espaces d'Apprentissage

Objectifs :

Découvrez comment exploiter les potentiels des Nouveaux Espaces d’Apprentissage (NEA) pour faciliter vos pratiques pédagogiques innovantes. Qu’est-ce qu’un NEA ? « Les nouveaux espaces d'apprentissage sont des lieux qui permettent d’expérimenter et mettre en place, en synchrone ou asynchrone, une pluralité d’approches pédagogiques, notamment grâce à une grande flexibilité, des équipements modulables et/ou des technologies numériques. Le développement de ces nouveaux espaces incite une scénarisation des modalités d’apprentissage et fait évoluer la posture du pédagogue et de l’apprenant.

Nous vous proposons ici de :

  • Découvrir et prendre en main les espaces NEA de la Station Marne (campus Victoire)
  • Adapter votre scénario pédagogique en fonction d’un NEA
  • Identifier les différentes possibilités de dispositions pour mettre en place des activités pédagogiques

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2.5
  Erika HIERHOLZER , Gil JOSEPH
Date limite d'inscription :
02 Juin 2025
MAPI

Accompagner les étudiants à la construction de leur projet et à l'insertion professionnelle

Objectifs :

Dans un contexte où l’orientation et l'insertion professionnelle est de plus en plus complexe et exigeante, la Mission d'Appui à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle (MAOIP) est un partenaire privilégié pour accompagner efficacement les étudiants vers leur réussite. Forte de son expérience et de son expertise, la MAOIP propose une formation à l’attention des équipes pédagogiques.

Dans le cadre de vos activités, vous participez à l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle de des étudiants. Pour vous soutenir dans cette mission la MAOIP met à votre disposition un éventail de dispositifs, d’outils et de ressources. Cette formation vous propose de :

  • Identifier les ressources et dispositifs d’accompagnement disponibles pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet et leur insertion professionnelle.
  • Se positionner comme un accompagnateur dans le processus d’orientation des étudiants pour les aider à explorer leurs options et prendre des décisions éclairées.
  • Mettre en place des stratégies d’accompagnement efficaces en s’appuyant sur l’offre de service de l’Espace Orientation Carrières (EOC) de la MAOIP.

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  2.5

Numérique pour l'enseignement

Date limite d'inscription :
04 Juin 2025
MAPI

Parcours Moodle : Expérimenter la gamification d'un espace de cours

Objectifs :

Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent expérimenter la gamification de leur enseignement et la mettre en pratique dans Moodle.

Dans cet atelier, vous réfléchirez à pourquoi et comment utiliser les éléments et outils Moodle afin de gamifier votre espace et répondre à vos objectifs (engagement, collaboration, motivation etc.).

  • Identifier les éléments de gamification
  • Identifier les éléments Moodle (ressources, activités, paramétrage, plugin) permettant de gamifier un cours
  • Utiliser des éléments Moodle pour gamifier son espace par rapport à sa stratégie

  À distance
  3
  Stéphanie MARTINS , Anais LIGER

Pédagogie universitaire

Date limite d'inscription :
09 Juin 2025
MAPI

Expérimenter l'Apprentissage Par Problèmes

Objectifs :

Cette formation découverte permettra aux participants de comprendre les principes de base de l'apprentissage par problèmes (APP) pour les mettre en pratique dans leur enseignement. Alternant mise en action, puis apports théoriques, cette session donnera l’opportunité aux participants de travailler en groupe et de partager leurs réflexions et pratiques en lien avec cette méthode de pédagogie active.

- Comprendre les spécificités de la méthode APP : étapes, rôles, bénéfices, défis, types de problèmes…

- Questionner sa posture “enseignante”

  En présentiel à la Station Marne - campus Victoire
  3
  Blandine MASSELIN , Anais LIGER

Techniques spécifiques

Date limite d'inscription :
06 Juin 2025
MAPI

Teaching in the international classroom

Objectifs :

Teaching in the International Classroom, est la version actualisée 2025 de la formation "Défi International" lauréat du prix PEPS 2017 dans la catégorie « soutien à la pédagogie » et enrichi des ressources du projet européen E+ EQUiiP (Département langues et cultures, Collège SHS).

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Se familiariser avec tous les aspects de la classe internationale enseignée en anglais dans l’enseignement supérieur
  • Renforcer la capacité à communiquer en anglais en classe internationale : langue orale, prononciation et intonation, interaction en classe, langage clé pour enseigner
  • Identifier et tester des pratiques pédagogiques adaptés qui soutiennent l'apprentissage en contexte multilingue et multiculturel
  • Identifier et tester des pratiques pédagogiques qui développent des compétences interculturelles chez les apprenants

  Campus Victoire
  15
Voir toutes les formations